Julie Bresset championne du monde
Blessée à la clavicule en avril, Bresset a été retardée dans sa préparation et affirmait avant la course ne pas savoir exactement où elle en était par rapport à ses concurrentes. Mais son expérience des grands rendez-vous et sa capacité à être présente le Jour-J lui ont de nouveau été précieuses pour arracher ce troisième titre majeur consécutif. Le duo Bresset-Wloszczowska s'était détaché au troisième des six tours de circuit, en compagnie de la prometteuse jeune Slovène Tanja Zakelj, qui a cependant perdu rapidement toute chance, victime d'une chute spectaculaire. Le mano a mano entre la Française de 24 ans et la Polonaise de 29 ans a duré pendant plus de 45 minutes, aucune des deux ne parvenant à faire la différence.
Très à l'aise dans les descentes très techniques du difficile parcours de Pietermaritzburg, Bresset a finalement pris quelques longueurs d'avance dans le dernier pierrier avant l'arrivée, prenant tous les risques pour s'assurer une marge de 5 secondes sur la ligne. Wloszczowska, native de Varsovie, a été championne du monde du marathon (VTT) en 2003 et du cross-country en 2010, et médaillée d'argent du cross-country aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. En 2013, elle avait déjà décroché la médaille de bronze des championnats d'Europe à Berne.
"En début de course, c'est (la Slovène) Tanja Zakelj qui a accéléré, a confié Julie Bresset. "J'ai fait l'effort pour ne pas lâcher, mais ensuite elle s'est mise un peu dans le rouge. C'est vrai qu'elle paraissait très forte, et sur ce parcours là, je me suis demandé si j'allais arriver à suivre. Mais je me sentais vraiment à l'aise, depuis le début de la semaine ça allait bien. Je ne pense pas qu'on ai fait la différence dans les sections techniques, mais avec Maja en fait on faisait toutes les deux l'effort pour être devant, et du coup on se retrouvait ensemble. Dans un parcours aussi technique, il faut être devant, si on fait une erreur, si quelqu'un tombe devant, on se retrouve piégé. Ensuite, la course s'est terminée par un duel avec Maja, je suis d'abord restée derrière, elle a vu que j'étais propre, que je pouvais rester dans la roue. Dans les sections techniques, j'ai regardé où elle passait, et sur la fin, il faut tout donner pour être devant. Dans la dernière bosse, ça c'est joué dans la tête, j'avais mal aux jambes, mais il fallait rester devant".
Classement:
1. Julie Bresset (FRA) les six tours en 1h42:54
2. Maja Wloczszowska (POL) à 5 sec
3. Esther Süss (SUI) à 1:06
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.