Cet article date de plus de dix ans.

Kadri signe la première victoire française

Blel Kadri a remporté en solitaire la huitième étape du Tour de France, disputée entre Tomblaine et Gérardmer La Mauselaine. Le coureur de la formation AG2R signe la première victoire française sur cette édition 2014, et fait même coup double en endossant le maillot à pois du meilleur grimpeur. A 27 ans, le natif de Bordeaux gagne sa toute première étape sur la Grande Boucle. Alberto Contador a terminé deuxième (à 2'17'') juste devant Vincenzo Nibali qui restera en jaune dimanche pour la septième journée d'affilée.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Cette première journée dans les Vosges a mis quelques kilomètres avant de vraiment démarrer. Ce sont finalement Sylvain Chavanel et Niki Terpstra qui ont porté une attaque après une trentaine de kilomètres de course. Le Français, vainqueur de trois étapes sur le Tour, ainsi que le lauréat de Paris-Roubaix n'ont pas tardé à être rejoints par trois autres camarades, à savoir Blel Kadri, Adrien Petit et Simon Yates.

A 120 kilomètres de l'arrivée, les cinq échappés comptaient déjà 3'30 d'avance. Le mieux placé des échappés étant Chavanel (73e, à 26'24''), le peloton ne réagissait pas et l'écart se creusait. Cinquante kilomètres plus loin, les cinq fuyards enregistraient 10'30 d'avance. Plus expérimenté de ce petit groupe, l'ancien champion de France commençait sûrement à se dire qu'il avait un coup à jouer, d'autant que le final escarpé convenait parfaitement à ses qualités de coureur. Mais en bon grimpeur qu'il est, le jeune Yates se posait en outsider.

Kadri plus fort que Chavanel 

Pendant ce temps, le Belge Bart De Clercq handicapé par une blessure à une cheville depuis une chute, jetait l'éponge. Il fallait donc attendre la première difficulté du jour, le col de la Croix des Monats pour voir la course changer de rythme. La pluie s'invitait par moments, et après avoir compté jusqu'à 11'10 d'avance, les échappés se laissaient aller pour ne plus compter que 5'30 d'avance. Cela en était trop pour Chavanel, qui plaçait une attaque. Seul Kadri arrivait à suivre, mais l'écart avec le peloton fondait malgré tout pour passer à 4'30 à 23 kilomètres de l'arrivée.

A 22,5 km, c'était au tour de Kadri de partir à l'offensive. Sûrement motivé par ce maillot à pois rouges qui lui tendait les bras, le protégé de Vincent Lavenu creusait l'écart sur Chavanel et s'ouvrait ainsi les portes d'un premier succès sur le Tour. Après avoir décroché le prix de la combativité dans la deuxième étape, le coureur de 27 ans réalisait cette fois la plus belle performance de sa carrière.Vainqueur l'année précédente de la Roma Maxima, Kadri se voyait pousser des ailes dans l'ascension du Col de Grosse Pierre. Porté par la foule, le coureur AG2R résistait jusqu'au bout et triomphait à Gérardmer pour le plus grand bonheur des supporteurs français.

Cinq Français dans les 10 premiers

Le premier poursuivant, qui n'était autre qu'Alberto Contador, n'arrivait que 2'17" plus tard. Le double vainqueur du Tour s'offrait de son côté un petit succès psychologique en prenant le dessus dans la dernière ligne droite sur le maillot jaune Vincenzo Nibali. Derrière, suivaient Richie Porte et Thibaut Pinot. Avec Jean-Christophe Péraud en sixième position, Romain Bardet neuvième et Sylvain Chavanel à la 10e place, on retrouvait bien cinq coureurs français dans les dix premiers. Chavanel qui avait "coché cette étape", ne cachait pas sa déception mais était malgré tout "content du travail effectué". 

Vidéo : la victoire Kadri à Gérardmer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.