Cet article date de plus de treize ans.

Kern en décroche enfin une belle !

Le Français Christophe Kern (Europcar) a remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné, la plus longue de l'épreuve (210 km), aux Gets. Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) conserve également son maillot de leader à deux jours de l'arrivée.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
 

PLUS D'INFOS SUR LE CRITERIUM DU DAUPHINE

Sous la protection de son compatriote Thomas Voeckler, Christophe Kern a signé le premier succès français depuis le départ du Dauphiné. En exemple de l'esprit collectif tant souhaité par leur directeur sportif Jean-René Bernaudeau, Voeckler a tenté et réussi sa mission de neutraliser toutes les contre-attaques lancées derrière Kern, parti à l'avant dans les 2,5 derniers kilomètres de la montée finale. L'Alsacien (médaillé de bronze du contre-la-montre en juniors des Championnats du monde 1999) a renoué avec le succès qui le fuyait depuis 2004. Il l'avait approché seulement dans le Tour 2009, quand il avait fini deuxième de l'étape andorrane d'Arcalis derrière Brice Feillu. Sur la ligne, Kern a préservé une poignée de secondes d'avance sur le Danois Chris Sörensen qui a fini par sortir du premier peloton dans les derniers hectomètres. Pour la troisième place, Voeckler a réglé ce groupe comprenant les favoris, à 9 secondes de son coéquipier. Le Britannique Bradley Wiggins, lui aussi en situation défensive dans la montée d'arrivée, n'a rien lâché à ses rivaux pour la tête du classement général. Pas plus au Belge Jurgen Van den Broeck qu'au Kazakh Alexandre Vinokourov, les seuls à avoir tenté de le déstabiliser dans les 3 derniers kilomètres, avec Chris Sörensen et l'Espagnol Joaquin Rodriguez davantage concernés par le succès d'étape.

La montée des Gets (10,7 km à 4,8 %) s'est pourtant révélée trop dure pour le vétéran américain Jason McCartney, 37 ans, dont l'échappée solitaire a pris fin sur les premières rampes. Par la suite, l'équipe Europcar a manoeuvré comme au tableau noir. Pierre Rolland s'est mêlé à un petit groupe d'attaquants (Zaugg, Fédrigo, Garate) avant que Christophe Kern ne se dégage à son tour et s'appuie sur son coéquipier, chargé de relancer l'allure pour éviter le retour du peloton.  "Si j'étais repris, Thomas (Voeckler) avait une bonne chance", a souligné Kern, tout heureux de sa réussite à l'âge de 30 ans. En contraste avec son immobilisation du début de saison, à cause de problèmes aux deux genoux, et même ses récentes déceptions du Dauphiné, une attaque contrée dans le final de la première étape (Saint-Pierre-de-Chartreuse) et des ennuis mécaniques après 5 kilomètres dans le contre-la-montre de Grenoble. "C'est la première fois que je suis protégé pour le classement général", s'est félicité le vainqueur du jour désormais près de son objectif, une place dans les dix premiers.

Les deux dernières journées, les plus montagneuses, peuvent toutefois amener quelques changements en haut de tableau. Peut-être dès l'arrivée au Collet d'Allevard (1422 m d'altitude), terme samedi de la sixième étape (192,5 km) après l'ascension du Grand Cucheron (Km 153) et la montée finale, annoncée comme étant très sélective (11,2 km à 8,4 %).

Christophe Kern (FRA/Europcar), vainqueur de l'étape: " Six ans sans gagner, c'est très long. Je suis passé tout près parfois, comme en 2009, pour mon premier Tour de France. En début de saison, j'ai été blessé aux deux genoux, ça a commencé par un problème de cartilage au genou droit puis par une tendinite au genou gauche. J'ai très peu roulé pendant une longue période et j'ai repris seulement (en mars) à la Classic Loire-Atlantique, ça a été très dur ensuite pendant deux mois. Mais j'ai toujours eu un bon mental et l'équipe m'a toujours fait confiance, sans me mettre la pression".
Bradley Wiggins (GBR/Sky), leader: "l'équipe a fait un très bon travail. Il y a eu beaucoup d'attaques dans le final, mais tout le monde était à bloc dans la dernière montée. Ce n'était pas assez dur pour faire des gros écarts au classement général. Rodriguez, Van den Broeck, semblaient surtout tournés vers la victoire d'étape. Le Collet d'Allevard? je ne connais pas la montée. On m'a dit que c'était très raide mais ça l'est pour tous les coureurs".

Classement de l'étape
1. Christophe Kern (FRA/EUC) les 210,0 km en 5h05:03.
2. Chris Anker Sörensen (DEN/SAX) à 0:07.
3. Thomas Voeckler (FRA/EUC) 0:09.
4. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) 0:09.
5. Alexandre Vinokourov (KAZ/AST) 0:09.
6. Bradley Wiggins (GBR/SKY) 0:09.
7. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 0:09.
8. Daniel Martin (EIR/GRM) 0:09.
9. Jürgen Van den Broeck (BEL/OLO) 0:09.
10. Ben Hermans (BEL/RSH) 0:09.
11. Cadel Evans (AUS/BMC) 0:09.
12. Christophe Riblon (FRA/ALM) 0:09.
13. Samuel Sanchez (ESP/EUS) 0:09.
14. Jérome Coppel (FRA/SAU) 0:09.
15. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 0:09.
16. David Moncoutié (FRA/COF) 0:09.

Classement général:
1. Bradley Wiggins (GBR/SKY) 18h02:30.
2. Cadel Evans (AUS/BMC) à 1:11.
3. Janez Brajkovic (SLO/RSH) 1:21.
4. Alexandre Vinokourov (KAZ/AST) 1:56.
5. Rui Alberto Costa (POR/MOV) 2:22.
6. Jürgen Van den Broeck (BEL/OLO) 2:28.
7. Christophe Riblon (FRA/ALM) 2:45.
8. Ben Hermans (BEL/RSH) 2:46.
9. Jérome Coppel (FRA/SAU) 2:52.
10. Kanstantsin Siutsou (BLR/HTC) 2:52.
11. Christophe Kern (FRA/EUC) 3:05.
12. Jean Christophe Péraud (FRA/ALM) 3:18.
13. Thomas Voeckler (FRA/EUC) 3:23.
14. David Moncoutié (FRA/COF) 3:54.
15. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) 3:55.
16. Rein Taaramae (EST/COF) 4:09.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.