Cet article date de plus de treize ans.

L'aide internationale monte en puissance

Alors que les soldats américains arrivent massivement sur place, de nombreux pays européens ont décidé d'augmenter leur aide à Haïti. Au total, l'Union Européenne débloque plus de 400 millions d'euros. De leur côté, les Nations Unies organisent une réunion spéciale consacrée à la situation sur place.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils contrôlent l'aéroport de Port-au-Prince et assurent la mission de maintien de l'ordre. Les Américains, qui seront ce soir 12.500 sur place, ont la main-mise sur les opérations de secours

Paris a d'ores et déjà évacué 677 personnes vers les Antilles. Parmi eux, une majorité de Français mais aussi des Haïtiens et des ressortissants européens.
_ Par ailleurs, le Quai d'Orsay se dit aujourd'hui toujours sans nouvelles de 14 Français. Douze ont été déclarés morts.

Le secrétaire d'État à la Coopération attend par ailleurs que l'ONU précise le rôle des États-Unis sur le terrain. Une question qui devrait être évoquée lors de la réunion du conseil de sécurité qui se tiendra ce soir.

Au même moment, la République dominicaine - voisine d'Haïti - accueillera une première réunion internationale destinée en principe à préparer la conférence des pays donateurs organisée le 25 janvier à Montréal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.