L'équipe Astana admise sous conditions à participer à la saison 2015
La commission des licences de l'UCI, l'Union cycliste internationale a livré son verdict. Après deux cas de dopage qui ont touché l'équipe première du groupe Astana (plus cas de dopage au sein de l'équipe réserve d'Astana), la formation de Vincenzo Nibali vainqueur du dernier tour de France, Astana va rester en première division.
Audit pour Astana
L'une des deux conditions fixée par la fédération internationale est la mise en place d'un audit qui sera réalisé par l'institut des sciences du sport de l'université de Lausanne, organisme indépendant reconnu pour son expertise dans les cas de dopage. L'institut va estimer dans quelle mesure l'encadrement ou l'équipe peut avoir une responsabilité. En cas de conclusions défavorables, ou si un nouveau cas de dopage intervient, l'UCI pourrait être amenée à demander le retrait de la licence World Tour.
Europcar rétrogradé
Pour Europcar, il n'y a pas de condition. Pour des raisons financières la commission des licences de la fédération internationale a décidé de rétrograder l'équipe de Thomas Voeckler à l'échelon inférieur. Une grande déception pour Jean-René Bernaudeau le manager de l'équipe. "Il manquait 6 % de budget pour faire une saison 2015 en World Tour. C'est dur à avaler, il me fallait un peu de temps. J'étais sous surveillance en 2014, le budget était serré, c'est décevant. C'est sans doute moins important d'avoir plusieurs positifs que de manquer d'un petit peu d'argent ".
Cela ne veut pas dire qu'Europcar ne participera pas au tour de France. Si l'équipe est bien confirmée en deuxième division elle pourra prétendre à une invitation de la part des organisateurs. Privée de sa licence world tour l'équipe perd l'accès automatique aux plus grandes courses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.