L'UCI attribue les championnats du monde de cyclisme sur route à Imola
Le mois de septembre de cyclisme aurait pu se dérouler quasiment exclusivement en France. Suite à l'annulation des championnats du Monde sur route à Aigle-Martigny, en Suisse, la France avait déposé une candidature avec une arrivée prévue à La Planche des belles filles. Cette candidature a été retoquée puisque l'UCI a désigné, en début d'après-midi, Imola (Italie) comme ville hôte des championnats du Monde 2020.
Voir sur Twitter
Les championnats du Monde 2020 sur route auront lieu du 24 au 27 septembre avec la course en ligne hommes pour conclure, une semaine après l'arrivée du Tour de France. Tous les départs et les arrivées seront effectués sur le circuit automobile d'Imola, dans la région d'Emilie-Romagne, selon le communiqué publié sur le site de l'UCI.
La course en ligne sera particulièrement difficile pour les organismes avec 259 kilomètres avec près de 5 000 m de dénivelé positif pour les hommes tandis que les femmes parcourront 144 kilomètres avec 2 750 m de dénivelé. Le circuit sera d'ailleurs le même pour les hommes et les femmes. Un circuit de 28,8 kilomètres que les hommes boucleront neuf fois et les femmes cinq fois. Deux difficultés figurent au programme avec des pentes à près de 14%. Le circuit de l'épreuve contre-la-montre sera le même pour les hommes et les femmes avec 32 km à couvrir. Pour rappel, seules les compétitions Elites auront lieu cette année à cause de la crise sanitaire.
Imola avait déjà accueilli des Mondiaux de cyclisme en 1968 et plusieurs fois l'arrivée d'étapes du Giro. La dernière fois que les Mondiaux ont eu lieu en Italie remonte à 2013, à Florence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.