Cet article date de plus de huit ans.

La "dernière" pour Bernard Hinault sur le Tour de France

Bernard Hinault dirigera pour la dernière fois en juillet prochain le protocole sur le Tour de France dont il est le codétenteur de victoires, avec cinq succès. L'ancien champion, ambassadeur d'ASO depuis le début des années 90 souhaite désormais désormais profiter de son temps et de sa famille.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"J'aurai 62 ans le 14 novembre, a déclaré Hinault expliquant sa décision par la volonté de savourer sa retraite. J'ai un petit-fils qui a 16 mois et ce que je n'ai pas vécu avec mes enfants, j'ai envie de le vivre avec mon petit-fils....Je pars à peu près 140 jours par an avec ASO (organisateur du Tour et de nombreuses autres courses) pour les diverses opérations", 

Il ne coupera pas cependant tout d'un coup, puisqu'il a précisé qu'il avait l'intention de continuer à venir épisodiquement sur les courses: "Je pense que j'irai, si on veut bien de moi, au Gabon, je voudrais voir l'évolution du cyclisme africain, au Tour de l'Avenir, car ce sont des jeunes, et au Tour de Bretagne, puisque c'est chez moi."

Quant au Tour de France ? "Je reviendrai dire bonjour à mes potes et à Christian (Prudhomme, directeur du Tour). Mais je ne viendrai pas prendre une place dans les voitures. Je sais trop ce que cela représente", a souri le quintuple vainqueur du Tour (1978, 1979, 1981, 1982 et 1985). Il a prévu de faire aussi une exception à sa retraite pour le Grand départ du Tour 2017 à Dusseldorf (Allemagne). "S'ils veulent bien de moi, a-t-il ajouté. On a fait en début d'année l'opération de présentation du Grand départ et ça s'est super-bien passé. Pour moi, c'est un peu une manière de les remercier".

Bernard Hinault a aussi reconnu qu'il avait "moins de passion pour les courses des professionnels", aux tactiques stéréotypées: "Il n'y a plus d'improvisation alors qu'au Tour de Bretagne, ils se mettent de vraies peignées... C'est ce que le public attend."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.