La FFC prône pour un Tour de France par équipes nationales
"On a besoin de retrouver ce qui a fait la force du cyclisme, des courses débridées où les scenarii ne sont pas écrits à l'avance", a-t-il ajouté en insistant sur l'aspect éthique, "à mettre au coeur du système", et sur l'interdiction des oreillettes afin de prévenir notamment des risques liés aux paris. Dans son projet, 25 équipes de huit coureurs, de l'ensemble des continents, participeraient au Tour. La formule des équipes nationales, qui a contribué à relancer le Tour en 1930, a été abandonnée à la fin des années 1960.
David Lappartient a précisé avoir soumis son projet aux organisateurs du Tour. "L'organisateur nous a écouté avec beaucoup d'attention, je n'ai pas eu de retour pour l'instant", a poursuivi le président de la FFC, qui a également remis sa contribution au président de l'UCI (Union cycliste internationale), Pat McQuaid. "Ce n'est pas une vision passéiste ou nostalgique, mais tournée vers l'avenir", a ajouté David Lappartient , qui a présenté autour de ce nouveau format du Tour un vaste projet d'organisation du cyclisme.
Lappartient candidat à l'UEC
Le président de la FFC s'est déclaré par ailleurs candidat le 3 mars prochain à la présidence de la Confédération européenne de cyclisme (UEC), visée également par l'ancien coureur moldave Andrei Tchmil. Il n'a pas exclu une éventuelle candidature en septembre à la présidence de l'UCI. "Je ne me place ni pour ni contre le président McQuaid, a-t-il dit à ce propos. Je me place dans l'optique de développer notre sport qui doit éradiquer le dopage".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.