Cet article date de plus d'un an.

Flèche wallonne 2023 : Demi Vollering s'impose pour la première fois en haut du Mur de Huy

En tête de bout en bout dans la dernière ascension, la Néerlandaise réalise ainsi le doublé après l'Amstel Gold Race.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Bras levés, la Néerlandais Demi Vollering (SD Worx) remporte en solitaire la Flèche wallonne, le 19 avril 2023. (DIRK WAEM / AFP)

Impressionnante, Demi Vollering s’est imposée en haut du Mur de Huy pour conquérir la Flèche wallone, mercredi 19 avril. Elle a pris la tête au pied de la dernière difficulté du jour, pour ne jamais la lâcher. C’est la quatrième victoire de la saison pour la Néerlandaise qui remporte pour la première fois la classique belge. Après les Strade Bianche, A Travers la Flandre, l'Amstel Gold Race et donc désormais la Flèche wallonne, sans oublier ses deux places de deuxième sur le Tour des Flandres et la Flèche brabançonne, la coureuse de 26 ans s'impose comme la grande dame de ces classiques.

Demi Vollering est trop forte pour les autres ! La Néerlandaise a accéléré dès le début du mur de Huy et personne n'a été capable de la suivre. La coureuse de l'équipe SD Worx devance Liane Lippert et Gaia Realini. Demi Vollering réalise le doublé, quelques jours après avoir remportée l'Amstel Gold Race. A noter la belle cinquième place d'Evita Muzic, première française sur cette Flèche Wallonne.
Course femmes : Demi Vollering s'impose en haut du Mur de Huy Demi Vollering est trop forte pour les autres ! La Néerlandaise a accéléré dès le début du mur de Huy et personne n'a été capable de la suivre. La coureuse de l'équipe SD Worx devance Liane Lippert et Gaia Realini. Demi Vollering réalise le doublé, quelques jours après avoir remportée l'Amstel Gold Race. A noter la belle cinquième place d'Evita Muzic, première française sur cette Flèche Wallonne.

Le podium est complété par l’Allemande Lianne Lipper, deuxième à cinq secondes et par l'Italienne Gaia Realini, troisième à sept secondes. Longtemps seule en tête après s’être échappée à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, Amanda Spratt a finalement été reprise à 7,4 km de la ligne, lors de la dernière ascension de la côte de Cherave, à la suite d'une grosse accélération de la future gagnante, Demi Vollering.

A l’attaque dans la deuxième montée du mur de Huy, Annemiek van Vleuten est d’abord apparue très forte, sortant du peloton accompagnée de Katarzyna Niewiadoma, Elisa Longo Borghini et Ashleigh Moolman, avant de craquer dans la dernière montée et de terminer à la septième place. La championne du monde, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, n'accrochera donc pas la Flèche wallone à son palmarès.

Du côté des Françaises, Juliette Labous a tout donné pour figurer dans le groupe de tête avant d’entamer la dernière ascension mais n’a pu peser dans un final où s’est révélée la jeune Evita Muzic, qui finit cinquième. Une place d’honneur qui sauve la journée de l’équipe Groupama-FDJ, tenante du titre, Marta Cavalli et Cecilie Uttrup Ludwig ayant connu diverses mésaventures. Malheureuse, Margaux Vigié a lourdement chuté à 10 kilomètres de l’arrivée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.