La presse canadienne salue la victoire historique de Hesjedal
"Pour le cyclisme d'ici, le triomphe de Hesjedal constitue un extraordinaire tremplin", commente le journal. "Nos jeunes athlètes ont besoin de modèles pour les inspirer", ajoute-t-il, rappelant que jusque-là le meilleur résultat canadien dans un grand tour était celui de Steve Bauer, 4e en France, il y a 24 ans. Le National Post, pour sa part, raconte que le père du cycliste, Leonard Hesjedal, avait hésité avant de prendre l'avion pour l'Italie, le prix du voyage risquant de peser lourdement dans son budget relativement modeste d'employé municipal dans l'Ile de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Finalement, c'est un ami de Ryder, l'ancien membre de l'équipe cycliste olympique canadienne Seamus McGrath qui l'a convaincu, en lui offrant le billet d'avion.
Quant au quotidien de référence The Globe and Mail, il estime que le succès de Hesjedal "proclame le statut de compétiteur du Canada dans un sport considéré jadis comme européen". "Son succès arrive à un moment où un nombre croissant de Canadiens s'engagent dans le cyclisme de route, faisant espérer que la visibilité accrue de ce sport permettra d'élever une nouvelle génération de champions de niveau mondial", ajoute The Globe.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.