Cet article date de plus de treize ans.

La situation à Port-au-Prince : notre envoyée spéciale raconte

Isabelle Labeyrie est arrivée cet après-midi à Port-au-Prince, au surlendemain du séisme. La reporter de France Info s'est rendue sur le site de l'hôtel Montana, où les secouristes, français et étrangers, sont à pied d'oeuvre...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'était l'un des grands hôtels de Port-au-Prince... Le bâtiment s'est effondré comme un château de cartes, lors du tremblement de terre. Mais, explique Isabelle Labeyrie, "il y a sans doute des poches d'air, et donc peut-être des survivants".

Notre reporter est arrivée sur place en début d'après-midi. Ce qu'elle a vu de la capitale haïtienne, c'est "un spectacle de désolation, une situation chaotique. Les secours haïtiens sont débordés, et les sauveteurs internationaux arrivent tout juste.
_ Tous les espaces verts de la ville ont été investis par les rescapés du séisme, pour y établir des campements de fortune... y compris les jardins de la résidence du Premier ministre".

On a évoqué des pillages, au lendemain du séisme. Mais Isabelle Labeyrie n'a pas "senti de tension particulière. La population semble encore en état de choc. Les priorités, ce sont la nourriture, l'eau et un abri."

Impossible pour l'instant de savoir quel est l'état du pays en-dehors de Port-au-Prince : faute de communications en état de marche, "il n'y a pas d'information sur le reste du pays".
_ Quant à la reconstruction, cela semble "une tâche incommensurable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.