Cet article date de plus de neuf ans.

Lance Armstrong condamné à verser 10 millions de dollars à un ancien sponsor

La société texane SCA Promotions avait versé des bonus à l'ancien coureur cycliste américain pour ses victoires lors du Tour de France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien champion de vélo Lance Armstrong, le 22 septembre 2010, à New York (Etats-Unis). ( LUCAS JACKSON / REUTERS )

Série noire pour l'ancien maillot jaune. Lance Armstrong, banni à vie de toute activité dans le cyclisme pour dopage, depuis 2012, et privé de ses sept victoires dans le Tour de France, a été condamné par la justice, lundi 16 février, à verser 10 millions de dollars (soit 8,8 millions d'euros) à l'un de ses anciens sponsors.

Selon la décision de la cour d'arbitrage du Texas, l'ancien coureur cycliste devra verser la somme à la société SCA Promotions. Armstrong, 43 ans, avait reçu de la firme du Texas un bonus de 4,5 millions de dollars pour ses victoires dans la Grande boucle entre 2001 et 2003 alors qu'il courait pour l'US Postal.

Il avait juré avoir gagné sans dopage

Elle avait, en revanche, refusé de régler les cinq millions de primes pour sa victoire en 2004. En 2006, l'ancien cycliste avait gagné un procès et le paiement de 7,5 millions de dollars (par SCA) en jurant avoir gagné sans dopage. En 2013, Armstrong avait finalement reconnu s'être dopé devant la justice, ce qui avait conduit SCA Promotions à réclamer un dommage (12 millions de dollars en tout).

"Nous sommes très contents de la décision. Il est difficile de décrire le préjudice que les mensonges de Lance Armstrong avaient fait subir à SCA. C'est donc un bon début dans la réparation des préjudices subis", s'est félicité SCA Promotions dans un communiqué. Selon le tribunal d'arbitrage du Texas, Lance Armstrong a admis avoir menti lors de ses premiers témoignages mais n'a pas "exprimé de regrets".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.