Lars Boom (Astana) pourrait être privé de départ
"Il ne s'agit pas d'une infraction au règlement antidopage et seule l'observation volontaire des règles MPCC par Astana impose à l'équipe de retirer son coureur, le but étant de préserver sa santé", précise le site du quotidien sportif.
En revanche, le coureur peut prendre part à la course suivant les règles de l'Union cycliste internationale (UCI) basées sur le Code mondial antidopage. "L'équipe Astana a demandé à l'UCI d'autoriser le remplacement, a précisé à l'AFP le président du MPCC, Roger Legeay. Mais l'UCI a refusé. C'est maintenant à l'équipe de prendre sa décision."
Vinokourov : "Ou l'UCI nous autorise à remplacer Boom, ou il part avec nous"
Une cortisolémie effondrée, synonyme d'insuffisance surrénale, est généralement due à l'utilisation d'un traitement médical de type corticoïde. Boom est le seul des 126 coureurs contrôlés jeudi pour leur cortisolémie, soit l'ensemble des équipes adhérentes du MPCC engagées au Tour, à entrer dans ce cas de figure.
Alexandre Vinokourov, le manager d'Astana, a demandé à ce que l'Italien Alessandro Vanotti supplée Boom au pied lever. Demande refusée par la Fédération internationale. D’où la colère de Vinokourov, cité par L'Equipe : "Ou l'UCI nous autorise à remplacer Boom, ou il part avec nous. Tant pis pour le MPCC."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.