Chris Froome remporte le Tour de France, Marcel Kittel gagne la dernière étape
Le Britannique succède au palmarès à son compatriote Bradley Wiggins.
Un Britannique en chasse un autre au palmarès du Tour de France. Christopher Froome, de l'équipe Sky, a remporté dimanche 21 juillet le 100e Tour de France, à l'issue de la dernière étape sur les Champs-Elysées. Celle-ci a été gagnée au sprint par le coureur allemand Marcel Kittel.
La Grande Boucle hérite donc d'un vainqueur archifavori, au terme d'une épreuve plus spectaculaire que les dernières éditions.
Une domination de tous les instants
Christopher Froome a pratiquement réalisé un sans-faute. Avec trois victoires d'étape et treize jours en jaune, le Britannique a dominé sans difficulté la Grande Boucle, malgré la relative faiblesse de son équipe. Il termine avec une avance considérable au classement général : 5 minutes. Le coureur a respecté la première étape de son plan de marche : "Je veux gagner le Tour, pas seulement cette année, mais lors des sept prochaines éditions. Je suis sûr que mes résultats tiendront toujours dans six ou sept ans. Le sport a changé."
Le symbole d'une nouvelle génération
"Froome a 28 ans, Quintana et Sagan ont 23 ans", remarque Christian Prudhomme, le directeur du Tour. Le premier, Froome, est détenteur du maillot jaune ; le second, le Colombien Nairo Quintana, porte le blanc (meilleur jeune) et les pois rouges (meilleur grimpeur). Quant au troisième, le Slovaque Peter Sagan, il s'est octroyé le vert (classement par points).
Christian Prudhomme a souligné que cette 100e édition "marque plus encore l'internationalisation" : "Ce Tour a eu un maillot jaune australien, un autre sud-africain. Son vainqueur est né au Kenya et a vécu en Afrique du Sud. Ça montre que les frontières s'étendent encore".
Pas une rock star comme Wiggins
"Je pense que le public britannique aura toujours un problème avec Chris Froome. Son héritage britannique est très fin. C’est dommage, parce que Froome, contrairement à Wiggins, roule à l’instinct et avec beaucoup de panache", explique Ned Boulting, journaliste pour ITV dans Le Parisien. Bradley Wiggins a tellement fêté son année 2012 (Tour de France et médaille olympique) dans la bière qu'il a dû déclarer forfait pour cette année. Mais cet enfant des HLM, qui n'a jamais connu son père, a une cote d'amour bien plus élevée outre-Manche.
Froome, qui se dit "britannique et fier de l'être", est né au Kenya, habite à Monaco et parle avec un accent d'Afrique du Sud, où il a longtemps vécu. Des handicaps rédhibitoires pour le public britannique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.