Cet article date de plus de dix ans.

Le renouveau du cyclisme français : un Bleu peut-il gagner le Tour ?

Ce sont les deux révélations de ce 101e Tour de France. Les Français Romain Bardet et Thibaut Pinot jouent les premiers rôles depuis le début. De quoi nourrir des espoirs de podium et de victoire finale...dans les années qui viennent.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Romain Bardet dans la montée vers Risoul (devant le maillot jaune Nibali) l'un des espoirs français © Reuters/Jean-Paul Pelissier)

C'était il y a 29 ans déjà, en 1985, date de la dernière victoire française sur le Tour de France avec Bernard Hinault. C'était il y a 17 ans déjà, en 1997, date du dernier podium avec un tricolore, Richard Virenque. Une éternité. Une longue période de disette qui pourrait toucher à sa fin avec l'émergence de nouveaux talents emmenés par les deux stars tricolores de ce 101e Tour, Romain Bardet et Thibaut Pinot, 24 ans tous les deux.

Ce sont sur les épaules des deux coureurs que reposent en effet les espoirs français. Romain Bardet est actuellement troisième du classement et maillot blanc. Thibaut Pinot quatrième. "Ils font partie d'une génération plus talentueuse que celle qu'on a rencontrée ces dernières années ", estime ainsi Thomas Voeckler, qui a longtemps catalysé les attentes du cyclisme français avec ses dix jours en jaune en 2004 et sa quatrième place en 2O11. "Il y a eu un creux générationnel qui correspondait à la période la plus difficile pour le vélo. Là, le peloton s'est largement assaini depuis plusieurs années et si on ajoute à ça un talent supérieur à ma génération, cela donne le fait qu'ils jouent les premiers rôles...et c'est très bien comme ça" , juge le coureur d'Europcar.

Ancien coureur dans les années 80 et 90, Charly Mottet apprécie, en connaisseur, l'émergence de ces nouveaux talents :

"Les équipes françaises, qui ont beaucoup travaillé dans la formation depuis plus de dix ans, récoltent les fruits de leur travail. Ce n'est pas une génération spontanée. Elle vient de loin, de la formation et du travail fait en profondeur dans le cyclisme français. "

Deux potentiels vainqueurs "en construction"

  (Thibault Pinot, potentiel vainqueur du Tour dans les années qui viennent © RF/BS)

Suffisant pour gagner le Tour ? Les supporters en rêvent mais les spécialistes n'y croient pas... en tout cas pas pour tout de suite. "Cette année, Nibali est supérieur , juge ainsi Bernard Hinault, en revanche Bardet ou Pinot doivent pouvoir aller sur le podium. Ce serait sympa s'ils pouvaient récolter la deuxième ou la troisième place ."

Mais peu importe la place finale, estime l'ancien vainqueur de la Grande Boucle Bernard Thévenet. Le Tour des Français est déjà réussi avec deux victoires d'étapes, une journée en jaune pour Tony Gallopin (autre espoir du cyclisme bleu) et un potentiel maillot blanc de meilleur jeune pour Romain Bardet ou Thibaut Pinot. Et surtout, dit l'ancien champion :

"Notre futur vainqueur français est en construction. Cela se fera par le sérieux, l'entraînement, la maturité. Ils ont encore besoin de travailler avant de remporter le Tour... mais pourquoi pas dans les deux-trois prochaines années. "

Quatre étapes qui pourraient tout changer

Pour cette année, rien n'est encore fait. Les Pyrénées - très compliqués - et le contre-la-montre pourraient venir bouleverser ce podium, les deux Français, excellents grimpeurs, ne sont en revanche pas des spécialistes de l'épreuve chronométrée et devraient perdre du temps entre Bergerac et Périgueux au profit d'Alejandro Valverde et Tejay van Garderen.

Ou encore au bénéfice d'un autre Français, Jean-Christophe Pérault. Âgé de 37 ans, le coéquipier de Romain Bardet est pour l'instant sixième du général à une minute du podium. À l'aise dans la montagne et dans le contre-la-montre, celui qui fait figure d'ancien pourrait venir souffler la place aux jeunes en leur rappelant qu'en cyclisme la valeur attend parfois le nombre des années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.