Le Tour à plein dans la mondialisation
En s’amusant à décortiquer le tableau des nationalités on peut déjà s’apercevoir qu’avec 42 représentants (cinq formations tricolores) les Français sont en force pour ce Grand Départ en Corse. Derrière, sur ce podium virtuel, les Espagnols se positionnent au deuxième rang avec pas moins de 27 "coursiers", tandis que l’Italie (18 coureurs) arrache la 3e place aux Pay-Bas (17) pour un représentant de plus.
Mais derrière ces "grands" pays du cyclisme, qui sont tous européens, on peut constater que d’autres nations émergentes pointent le bout de leur nez. Si l’Australie, nation phare du peloton international depuis une dizaine d’années, est bien représentée avec onze coureurs, loin devant les USA (six coureurs), on peut noter que certaines nations plus "exotiques" au monde du vélo, comme le Canada (3), la Nouvelle-Zélande (2), l’Afrique du Sud (1), le Costa Rica (1) ou encore le Japon (1) comptent au moins un pion sur le grand échiquier du Tour.
Neuf champions nationaux dans le peloton
Pour la petite histoire, neuf champions nationaux sur route vont ainsi évoluer sur les routes de France avec Taaramae (Estonie), Arashiro (Japon), Vichot (France), Greipel (Allemagne) Schar, (Suisse), Hoogerland, Sagan (Slovaquie), Kiatkowski (Pologne) et Cavendish (Grande-Bretagne).
Des maillots distinctifs également très présents lors des différents contre-la-montre du parcours puisque pas moins de 12 champions du "chrono" s’alignent en 2013 : Impey (Afrique du Sud), Martin (Allemagne), Sioutsou (Bielorussie), Vandborg (Danemark), Castrojievo (Espagne), Chavanel (France), Smukulis (Lettonie), Boassen Hagen (Norvège), Westra (Pays-Bas), Bodnar (Pologne), Rui Costa (Portugal) et Velits (Slovaquie).
Huit nationalités chez Omega Pharma
Une tendance à la "mondialisation" qui existe plus que jamais dans l’équipe Omega Pharma. L’équipe Belge aligne huit nationalités différentes au sein de son équipe : un Anglais, un Polonais, un Allemand, un Belge, un Hollandais, un Italien, un Slovaque, et deux Français dont Jérôme Pineau et Sylvain Chavanel. Certitude qu’il faut être "polyglotte" pour pouvoir à présent évoluer dans un peloton du Tour de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.