Cet article date de plus de dix ans.

Le Tour de France arrive en haute montagne

Avec cette treizième étape, le Tour entre dans les Alpes ce vendredi. Une étape longue de 197 km, avec une arrivée au sommet de Chamrousse, la première ascension hors-catégorie de ce 101e Tour de France.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Thibaut Pinot pourrait passer à l'attaque lors de cette treizième étape © Maxppp)

Deux premières dans ce 101e Tour de France. Le peloton va s'attaquer pour la première fois de ce Tour à un col hors-catégorie, la montée vers la station de Chamrousse en toute fin de parcours. Une montée de 18 kilomètres à 7% de moyenne, ce sera la dernière ascension de la journée.

Avant cela, les coureurs découvriront pour la première fois sur le Tour le col de Palaquit, première catégorie. Là aussi, ils seront confrontés à une longue montée de 14 kilomètres à 6,1% de moyenne. Une ascension aux pentes irrégulières qui pourrait donner lieu à un sérieux écrémage.

D'autant que ces deux difficultés sont concentrées dans les cinquante derniers kilomètres. Des difficultés qui pourraient donner lieu à une nouvelle explication entre les favoris. Richie Porte, toujours deuxième au classement, aurait intérêt à tester le maillot jaune, Vincenzo Nibali. Nicolas Portal, son directeur sportif, voit d'ailleurs la course se durcir. D'autant, dit-il que "les Français aussi vont vouloir attaquer pour se rapprocher du podium. J'espère que cela va rendre la course difficile et si la course est difficile ça va être mieux pour les hommes forts. Et si Richie Porte est fort ça devrait lui sourire ".

La chaleur redoutée

Le maillot jaune s'attend à ces attaques, mais n'exclue pas de planter quelques banderilles. "Nous allons d'abord regarder ce qui va se passer dans la course, défendre le maillot jaune et si c'est possible essayer d’attaquer ",, explique Vincenzo Nibali.

Mais une inconnue pourrait modifier tous les plans bien établis des équipes : la chaleur. Elle s'annonce à nouveau torride sur les routes ce vendredi. "C'est le premier gros rendez-vous pour les grimpeurs", explique Thibaut Pinot et le grimpeur français de la fdj.fr de poursuivre  qui poursuit :

"La chaleur fera peut-être plus de dégâts que les montées. Si j'ai de bonnes jambes, je passerai à l'attaque. "

L'arrivée à Chamrousse pourrait en tous cas donner des indications sur la suite du Tour. Soit Nibali arrive à écraser ses concurrents, soit ces derniers reprennent du temps. Dans ce cas là, le Tour s'annoncera plus passionnant que jamais.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.