Le Tour sans Contador ?
Pour le moment, l'histoire de steack contaminé par ladite substance n'a pas convaincu les experts, et Contador est donc suspendu à titre provisoire. En parallèle, la Fédération espagnole de cyclisme a ouvert une enquête et une décision sur son cas pourrait être prise fin janvier. "La situation est délicate pour Contador actuellement. On peut estimer qu'il existe une possibilité pour qu'il ne soit pas au Tour de France", a indiqué Pat McQuaid à Reuters. Le patron de l'UCI estime en effet que début juillet, date du départ du Tour, la procédure pourrait être toujours en cours.
La Fédération espagnole (RFEC) qui doit statuer sur le cas Contador a demandé l'avis consultatif de l'UCI, qui devrait répondre aux responsables espagnols "avant la fin du mois". "Nous ne souhaitons pas que l'UCI et l'AMA décident", avait souligné le président de la RFEC, cité lundi par le quotidien sportif As, précisant que son "Comité est composé par des avocats, qui ne sont pas experts en questions médicales, c'est pour cela que nous avons demandé l'opinion de ces organismes, et aussi celui de la commission médicale de notre fédération et de l'Agence antidopage espagnole", a-t-il ajouté.
Mais quel que soit le verdict rendu par la RFEC, Contador, l'UCI, voire l'Agence mondiale antidopage (AMA) devraient faire appel, ce qui repousserait inévitablement la sanction finale... "Il est fort possible que c'est ce qui se passera", a indiqué Pat McQuaid.
Ce dernier affirme par ailleurs que l'absence probable de Contador au départ du Tour, pourrait profiter au suspense de cette édition 2011. "Il y a plein de garçons prêts à endosser son costume ou, pour le moins, à briguer les premières places. Il existe un grand nombre de coureurs très motivés", a lancé le patron de l'instance dirigeante du cyclisme mondial, faisant de Cadel Evans (champion du monde 2009), l'un de ses favoris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.