Le Tour, vitrine du travail des agriculteurs français
En tout début d'après-midi en haut du col des Brosses dans le Rhône – col de quatrième catégorie – des dizaines d'agriculteurs sont réunis dans un grand pré. D'un côté, des stands de dégustation et de découverte des produits du terroir, de l'autre, au bout du champ, des bottes de pailles sont disposées à côtés de tracteurs encore à l'arrêt.
D'en bas, on ne voit pas bien ce que cela représente mais tout est pensé et calculé. "Vous avez des bottes de paille qui représentent une cerise, une grappe de raisin, un poireau, une brique de lait et un saucisson ", explique Véronique Combe agricultrice dans le Rhône qui produit du lait et de la viande. C'est en réalité toute la variété de la production agricole du Rhône qui est dessinée dans cette fresque de Land'Art.
Tout est pensé pour être vu du ciel
Et si l'on ne voit pas bien du sol ce qui se trame, c'est que tout est pensé pour être vu du ciel, par les hélicoptères de la télévision. Les agriculteurs participent en effet à un concours "Terres vues du ciel" initié par la FNSEA (syndicat agricole) et le Tour de France. En tout, une quinzaine de fédérations départementales ont décidé de se lancer en brodant autour du thème de cette année "de la fourche à la fourchette".
"Le Tour permet de montrer tout ce qui est fait par l'agriculture. Cela demande un peu d'engagement mais c'est vu par des millions de personnes ", souligne Aurélien Perret qui participe à ce concours. Car ce Tour de France, événement regardé dans le monde entier, offre des paysages à couper le souffle avec toute la variété de la campagne française dans le petit écran. De très nombreux spectateurs regardent d'ailleurs l'épreuve à la télévision, pas uniquement pour le suspense de la course mais pour justement admirer le décors.
Un drone pour tout vérifier
Préparer cette fresque a nécessité de nombreuses réunions, des croquis de l'organisation. "Au milieu, on a dessiné la carte du Rhône avec de la chaux. On a fait décoller un drone pour voir si elle se voyait bien vu d'en hau t", détaille Véronique Combe. L'agricultrice regrette toutefois une chose.
"On fait tourner 13 tracteurs avec écrit 'Vive le Tour' dessus, mais on a vu que d'autres avaient eu la même idée. Bon, ce n'est pas grave on n'avait pas le temps de trouver autre chose. "
Tout le monde a mis la main à la pâte en disposant les bottes de pailles, en dessinant la vache sur la brique de lait, en ramenant les tracteurs. Et surtout, il a fallu faire ça de manière très précise. "Il y avait un diamètre de cercle à respecter ", raconte Denis Bouchut, producteur de lait dans les Monts du Lyonnais. Et les coordonnées GPS de cette fresque ont été envoyés à la télévision qui a donc pu filmer l'oeuvre peu après 16h30 au moment du passage du peloton. Cerise sur le gâteau, les agriculteurs ont pu réunir assez de personnes pour faire une ronde tournant en sens inverse des tracteurs symbolisant l'assiette.
La tarte aux mirabelles, sérieux concurrent
La fresque est réussie mais Véronique Combe n'est pas forcement très optimiste sur la possibilité de terminer premiers : "Dans la Meuse, ils avaient fait une super tarte aux mirabelles, je l'ai vue à la télé c'était vraiment très joli. " Mais le principal n'est pas là. "On a montré qu'il y a une dynamique agricole ", explique Aurélien Perret.
Pour le résultat du concours, il faudra être très patient puisque le jury rendra son verdict lors du prochain salon de l'agriculture. Les vainqueurs seront invités sur les Champs-Élysées pour suivre l'arrivée du Tour de France 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.