Le tracé du Tour de France : un secret bien difficile à garder
La scène se déroule il y a quelques semaines dans une commune des Alpes. Une berline noire immatriculée à l'étranger s'arrête sur la place centrale et le patron du Tour, Christian Prudhomme, en descend accueilli par le maire. La suite de la rencontre a lieu dans un restaurant privatisé pour éviter les oreilles indiscrètes explique l'élu. " On ferme quasiment la ville. C'est pas du secret mais c'est de la discrétion" dit-il. A l'issue du déjeuner, le maire sait que sa commune accueillera bien une arrivée mais il ignore toujours à quelle date et d'où viendront les coureurs. Une information qu'il ne transmettra à aucun de ses conseillers municipaux car cette année les organisateurs du Tour font tout pour garder le secret. Le tracé a été décidé plus tard que d'habitude et le nombre de personnes informées a été réduit.
"Internet a changé la donne"
"On essaie de faire en sorte que le parcours du Tour ne soit pas trouvé avant. Aujourd'hui Internet a changé la donne" explique Christian Prudhomme, le patron du Tour de France. Toutes ces précautions visent à éviter les fuites dont se nourrit Thomas Wergouwen. Chaque année ce néerlandais de 37 ans se fait fort de dévoiler le parcours en avant-première sur son site. Sa méthode est parfaitement rodée : " La première source en terme d'informations fournies, c'est la presse quotidienne régionale, la deuxième source ce sont les réservations d'hôtels effectuées à partir d'août-septembre dans les grandes villes proches ou ville d'arrivée".
Ces dernières années, Thomas Vergouven a quasiment toujours mis dans le mille. Cette année, les organisateurs du Tour ont tout fait pour lui compliquer la tâche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.