Cet article date de plus de neuf ans.

Le tracé du Tour de France : un secret bien difficile à garder

Avant la présentation officielle du tracé du Tour de France 2016 ce mardi, les rumeurs vont bon train sur les villes-étape. Même si officiellement on ne connaît que le lieu de départ de la Grande Boucle, garder le secret sur le reste est aussi difficile que gravir l'Alpe d'Huez.
Article rédigé par Jérôme Cadet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Carte des Tour de France 2015 et 2012 © ASO)

La scène se déroule il y a quelques semaines dans une commune des Alpes. Une berline noire immatriculée à l'étranger s'arrête sur la place centrale et le patron du Tour, Christian Prudhomme, en descend accueilli par le maire. La suite de la rencontre a lieu dans un restaurant privatisé pour éviter les oreilles indiscrètes explique l'élu. " On ferme quasiment la ville. C'est pas du secret mais c'est de la discrétion" dit-il. A l'issue du déjeuner, le maire sait que sa commune accueillera bien une arrivée mais il ignore toujours à quelle date et d'où viendront les coureurs. Une information qu'il ne transmettra à aucun de ses conseillers municipaux car cette année les organisateurs du Tour font tout pour garder le secret. Le tracé a été décidé plus tard que d'habitude et le nombre de personnes informées a été réduit. 

"Internet a changé la donne"

"On essaie de faire en sorte que le parcours du Tour ne soit pas trouvé avant. Aujourd'hui Internet a changé la donne" explique Christian Prudhomme, le patron du Tour de France.  Toutes ces précautions visent à éviter les fuites dont se nourrit Thomas Wergouwen. Chaque année ce néerlandais de 37 ans se fait fort de dévoiler le parcours en avant-première sur son site. Sa méthode est parfaitement rodée : " La première source en terme d'informations fournies, c'est la presse quotidienne régionale, la deuxième source ce sont les réservations d'hôtels effectuées à partir d'août-septembre dans les grandes villes proches ou ville d'arrivée".   

Ces dernières années, Thomas Vergouven a quasiment toujours mis dans le mille. Cette année, les organisateurs du Tour ont tout fait pour lui compliquer la tâche.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.