Cet article date de plus de dix ans.

Leeds fête le Tour de France à J-100

Leeds et le Yorkshire ont fêté ce jeudi le Tour de France à cent jours du Grand départ de la course dans la ville anglaise. L'ancien champion Bernard Hinault, ambassadeur du Tour, est venu en éclaireur pour tester une partie de la deuxième étape, sur la route menant à Sheffield. "C'est bien plus difficile que ce que je pensais. Ce sera déjà un costaud qui prendra le maillot jaune ici", a estimé le quintuple vainqueur de l'épreuve, après avoir grimpé Cragg Vale, la plus longue côte d'Angleterre, puis Holme Moss.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Chris Froome sur les routes du Dauphiné

Bernard Hinault et Brian Robinson, premier vainqueur d'étape anglais du  Tour de France en 1958, se sont retrouvés ensuite sur la ligne d'arrivée de la  1re étape à Harrogate afin de donner le coup d'envoi du Yorkshire Festival, un  festival culturel annuel. 

Jeudi matin, une délégation du Tour a reconnu aussi le parcours de la  première étape et a visité Harewood House, le château du XVIIIe siècle près de  Leeds dont le jardin à l'anglaise sera intégralement tapissé de fleurs jaunes  en juillet prochain, pour le départ officiel de la course.

Quant à Londres, terme de la troisième étape avant le retour sur le  continent, le clin d'oeil au Tour a pris la forme d'une édition spéciale de 101  vélos jaunes, introduits dans le parc des 10.000 deux-roues en accès libre. "C'est comme la quête des tickets d'or de Charlie et la chocolaterie. Il va  y avoir une réelle excitation à trouver ces vélos jaunes", a apprécié le maire  de la capitale, Boris Johnson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.