Cet article date de plus de treize ans.

Les pistards en conquête

Les pistards français visent à rester au sommet de la vitesse, de mercredi à dimanche, dans la ville néerlandaise d'Alpedoorn, lors des Championnats du monde de cyclisme marqués d'ores et déjà par l'approche des JO de Londres. Face à eux, ils trouveront surtout les Australiens, nouveaux hommes forts de la piste qui, il y a deux ans, ont mis fin à la suprématie britannique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
 

Avec Grégory Baugé, tenant du titre majeur de la vitesse individuelle depuis 2009, et Kévin Sireau, les "Bleus" possèdent deux chances de premier ordre dans l'épreuve-phare des compétitions. Sachant qu'aux prochains JO, la France, comme les autres nations, ne pourra aligner... qu'un seul représentant. Les Français devront malgré tout se méfier de l'Australien Shane Perkins, finaliste l'an passé, et Jason Kenny, première chance britannique puisque Chris Hoy, triple champion olympique à Pékin, privilégie le keirin.Hoy, toutefois, a prévu de disputer aussi la vitesse par équipes, l'épreuve qui lance les compétitions dès la première soirée. Pour les Français, médaillés d'argent l'an passé après une série de quatre victoires, le rendez-vous revêt un caractère particulier. L'an passé, le même trio (Baugé, Sireau, d'Almeida) s'était incliné de 2 centièmes de seconde face aux Allemands. 

A Apeldoorn, sur une piste rappelant celle de Palma de Majorque (Espagne) qui accueillit les Mondiaux 2007, les Français semblent avoir trouvé leurs marques. Au moins en sprint, puisque les deux entraîneurs nationaux affichent le même mot d'ordre, confiance et vigilance, compte tenu de la qualité de l'opposition.  François Pervis, habitué du podium dans les Championnats du monde mais toujours à la recherche de l'or, Mickaël Bourgain, de retour après une saison contrariée par une blessure, renforcent le potentiel  de médailles des "Bleus". Tout comme Clara Sanchez et Sandie Clair, dont les performances dans les manches de Coupe du monde sont prometteuses. Pour les spécialistes de l'endurance, la tâche s'annnonce beaucoup plus compliquée. Hormis Morgan Kneisky, l'un des favoris du scratch, et Pascale Jeuland, qui a progressé dans l'omnium, le plus haut niveau paraît inaccessible tant les performances sont relevées.

Les Australiens en force

En améliorant début février le record du monde des 4 kilomètres du Britannique Chris Boardman, performance réalisée à une époque révolue (1996), le jeune australien Jack Bobridge (21 ans) a marqué les esprits. Il symbolise la force du cyclisme "aussie", qui a conquis l'an passé 6 des 19 titres mondiaux. Bobridge, grand favori de la poursuite individuelle devant son... cadet Rohan Dennis (20 ans), est l'une des attractions attendues à Apeldoorn, avec Cameron Meyer, trois fois médaillé d'or l'an passé à Copenhague et vainqueur en janvier du Tour Down Under. Preuve que "doubler" route et piste relève du possible, contrairement à ce qu'imaginent nombre de responsables d'équipes du peloton routier.

 La Grande-Bretagne compte sur Jason Kenny, l'un des favoris de la vitesse individuelle, et plus encore sur Chris Hoy, le triple champion olympique de Pékin qui joue les terreurs dans le keirin.   Quant à la "reine" Victoria Pendleton, son règne se poursuit encore sur la vitesse dames malgré la concurrence de Meares et de la Chinoise Guo Shang, première représentante d'un cyclisme très ambitieux. Les Pays-Bas, qui accueillent ces Mondiaux sur piste pour la première fois depuis trente-deux ans (Amsterdam en 1979), attendent pour leur part leur bonheur de Marianne Vos (course aux points, scratch), championne tout-terrain qui excelle également en cyclo-cross et sur la route, tout en espérant également quelques agréables surprises de la part de Teun Mulder (keirin, kilomètre), ou de Theo bos (américaine).

L'équipe de France

Messieurs:
Vitesse individuelle: Grégory Baugé, Mickaël Bourgain, François Pervis, Kévin Sireau
Vitesse par équipes: Grégory Baugé, Kévin Sireau, Michael d'Almeida
Kilomètre: Michael d'Almeida, Quentin Lafargue, François Pervis
Keirin: Mickaël Bourgain, François Pervis
 Poursuite par équipes: Vivien Brisse, Benoît Daeninck, Julien Duval, Julien Morice
Poursuite individuelle: Julien Morice
Course aux points et scratch: Morgan Kneisky
Américaine: Morgan Kneisky et Vivien Brisse
Omnium: Bryan Coquard
      
Dames:
Vitesse individuelle: Sandie Clair, Virginie Cueff
Vitesse par équipes et keirin: Sandie Clair, Clara Sanchez
500 m: Sandie Clair, Virginie Cueff
Scratch et omnium: Pascale Jeuland

LES TENANTS DU TITRE

Messieurs:

 Vitesse individuelle: Grégory Baugé (FRA)
 Vitesse par équipes: Allemagne (Förstemann, Levy, Nimke)
 Keirin: Chris Hoy (GBR)
 Kilomètre: Teun Mulder (NED)
 Poursuite individuelle: Taylor Phinney (USA)
 Poursuite par équipes: Australie (Bobridge, Dennis, Hepburn, C. Meyer)
 Américaine: Australie (Howard/C. Meyer)
 Course aux points: Cameron Meyer (AUS)
 Scratch: Alex Rasmussen (DEN)
 Omnium: Ed Clancy (GBR)
      
 Dames:
 Vitesse individuelle: Victoria Pendleton (GBR)
 Vitesse par équipes: Australie (Meares/McCulloch)
 500 m: Anna Meares (AUS)
 Keirin: Simona Krupeckaite (LTU)
 Poursuite individuelle: Sarah Hammer (USA)
 Poursuite par équipes: Australie (Ankudinoff, Kent, Tomic)
 Course aux points: Tara Whitten (CAN)
 Scratch: Pascale Jeuland (FRA)
 Omnium: Tara Whitten (CAN)

 Le programme des finales:
      
Mercredi: course aux points et 500 m dames, vitesse par équipes, scratch et poursuite par équipes messieurs
Jeudi: poursuite par équipes et vitesse par équipes dames, poursuite individuelle messieurs
Vendredi: poursuite dames, course aux points et vitesse messieurs
Samedi: vitesse et scratch dames, keirin et omnium messieurs
Dimanche: keirin et omnium dames, kilomètre et américaine messieurs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.