Les sprinteurs dans les starting-blocks
Il pleut ce matin à Blayes-les-Mines avant le départ de la 11e étape. Un temps à ne pas mettre un coureur dehors surtout après une première semaine déjà peu clémente. Mais loin de se laisser démoraliser par quelques gouttes, les sprinteurs affichent plutôt un air déterminé. Les directeurs sportifs des équipes de sprinteurs ne cachent, quant à eux, pas leurs ambitions. A limage de Rölf Aldag de la HTC. « Aujourdhui, nous allons voir un petit groupe de 4-5 coureurs qui va prendre 5-6 minutes davance. Derrière, nous allons rouler puis il y aura peut-être un sprint massif pour une victoire de Cavendish ». Avec un franc sourire, Aldag confie lenvie de revanche de son leader battu sur le fil, mardi, par André Greipel : « Cest très important pour nous et cest très important pour lui. D'autant que cest la dernière étape sur le plat ».
Dans ces conditions, le « Cav » part logiquement favori. Devant le bus Movistar et face au DS de la HTC, Yvon Ledonaois, directeur sportif de la formation espagnole, abonde dans ce sens : « Sur le papier, cette étape est définitivement à lavantage de Cavendish, plus quà celui de Rojas ». Toutefois, en plus petit comité, il veut croire aux chances de son sprinteur. « Hier, on a déjà récupéré quelques points qui ne sont pas négligeables si on veut reprendre le maillot à Philippe Gilbert. Ceci dit, Cavendish a aussi des points à rattraper sur Rojas. On risque donc davoir, sur la ligne darrivée, un tir groupé de ces trois là. ( ) Ca va donner un peu de piment ! »
Reste quavec la pluie, la journée pourrait être difficile. « Ce nest pas pour déplaire à Rojas mais bon ... il va falloir être attentif car il peut se passer beaucoup de chose », poursuit Ledanois. Du coup, chez Movistar, la stratégie a été ajustée : « On a mis quelque chose en place pour le final. Après, la seule chose que je peux vous dire, cest que Ventoso ne sera pas le poisson pilote de Rojas. Je nen dirai pas plus ».
En revanche, chez Garmin Cervélo, pas de surprise en perspective. Tyler Farrar a bien lintention dêtre partie prenante dans la lutte finale : « Il ne me reste pas beaucoup doccasions donc je vais donner le maximum aujourdhui. Jai déjà gagné il y a quelque jours donc pourquoi pas une deuxième victoire ». Motivé par un nouveau succès, Farrar affirme sans ciller ne pas craindre la concurrence avec Cavendish. Bien au contraire. « Je lai déjà battu et je sais que je peux le refaire. » Ca a le mérite dêtre clair.
Enfin, du côté de Philippe Gilbert, la confiance est évidemment au rendez-vous : « La bataille pour le maillot vert est serrée mais cest bien car ça donne de la motivation. Je vais tout faire pour le conserver. Et puis, cest un temps qui me convient ». Il devrait donc y avoir du sport à larrivée, à Lavaur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.