Cet article date de plus de treize ans.

Les villes entourant Port-au-Prince durement frappées

Après quatre jours de flou, les premières évaluations des dégâts dans les villes aux alentours de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, ont été dévoilées par l'ONU. Elles sont durement frappées, comme Léogâne, à l'ouest, ou encore Gressier et Carrefour. Les destructions atteignent parfois 90% des bâtiments et les morts se comptent par milliers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Que les villes entourant Port-au-Prince aient subi des destructions impressionnantes ne constituera une surprise pour personne. Depuis le tremblement de terre, il y a quatre jours, l'inquiétude sur le sort des communes limitrophes était grande (lire notre article). Les craintes se sont confirmées aujourd'hui avec les premières évaluations livrées par l'ONU, qui coordonne l'aide.

A l'ouest de la capitale, la ville de Léogâne, 134.000 habitants, est la plus durement touchée. Selon l'ONU, 80 à 90% des bâtiments sont endommagés. L'estimation du nombre de tués varie de 5.000 à 10.000 personnes, selon la police locale. Et la plupart des corps sont encore coincés sous les décombres. Les équipes de secours se concentrent sur la recherche de survivants.

Les équipes de sauveteurs, qui ont atteint pour la première fois la région
ouest de la capitale, ont également estimé que la ville de Gressier (d'une population d'environ 25.000 personnes) avait été détruite à 40-50%, de même que certains quartiers de Carrefour (334.000 habitants), selon Elisabeth Byrs, la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires.

Dans ces villes comme à Port-au-Prince, la recherche de survivants reste une priorité absolue : “Le climat favorable et les structures des bâtiments ont augmenté les chances des survivants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.