Tirreno-Adriatico : le show Mathieu van der Poel, Pogacar garde son maillot bleu
Il était tout simplement trop fort. Sous la pluie, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fénix) s’est imposé en solitaire au Lido di Fermo, lors de cette cinquième étape du Tirreno-Adriatico entre Castellalto et Castelfidardo, sa seconde victoire sur cette Course des deux mers 2021. Favori avant la course, le Néerlandais a réalisé une course spectaculaire. À 66 kilomètres de l’arrivée, il a lancé sa première attaque, bien suivi par Julian Alaphilippe, autre candidat à la victoire finale, et plusieurs autres coureurs. À 52 kilomètres de la fin de la course, le Néerlandais a pris le large dans la descente et s'est ainsi débarrassé du groupe de tête. Épuisé, le cycliste de 26 ans a franchi la ligne d'arrivée en solitaire, avec 10 secondes d'avance sur son premier poursuivant, Tadej Pogačar. Wout van Aert (Jumbo-Visma) a terminé troisième (à 49 secondes) de l'étape.
Pogačar auteur d'une remontée spectaculaire
Pourtant Mathieu van der Poel s'est fait une petite frayeur. À neuf kilomètres de l'arrivée, Tadej Pogačar a semé son concurrent du jour, Wout van Aert (Jumbo-Visma) et a montré qu'il était l'homme en forme de ce Tirreno-Adriatico. Après une attaque surprenante, le Slovène a refait son retard et a repris près de deux minutes sur le champion du jour. Mais sa prise de risque a été insuffisante pour revenir sur le Néerlandais, puisqu'il a terminé second, à 10 secondes de la première place. Le récent vainqueur du Tour de France peut se consoler puisqu'il garde son maillot bleu, à l'issue de cette cinquième étape.
Un problème mécanique pour Alaphilippe
Après sa dix-septième place lors de la quatrième étape, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) devait relever la tête lors de cette cinquième manche. Favori, celui qui avait tout pour remporter cette cinquième étape a été victime d'un coup du sort. Après une bonne première partie de course où il faisait partie du groupe de tête au côté de Mathieu van der Poel, le champion du monde a été victime d’un problème mécanique à 39 kilomètres de l'arrivée, et n’a pas été en mesure de revenir sur le groupe de tête.
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.