Cyclisme : la grippe continue de frapper le peloton et décime Milan-San Remo
Le premier Monument de la saison, samedi, sera privé de plusieurs coureurs de premier plan comme Caleb Ewan et Julian Alaphilippe.
Après l'hécatombe sur Paris-Nice qui s'était terminé avec seulement 59 coureurs, la grippe continue de frapper le peloton. Plusieurs coureurs ont annoncé vendredi ne pas prendre part à Milan-San Remo. C'est le cas de Caleb Ewan (Lotto-Soudal), deuxième l'an dernier et naturellement favori de cette édition. L'Australien faisait d'ailleurs de cette classique l'un de ses principaux objectifs du début de saison.
Oliver Naesen (AG2R Citroën), John Degenkolb (DSM) ou encore Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), tenant du titre, ne seront pas non plus au départ samedi à cause de cette grippe hivernale tardive. Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) a lui annoncé être touché par une bronchite et s'est également retiré.
Vers un duel Pogacar-van Aert ?
"On était concentré sur le Covid-19, on a un peu oublié le reste", avoue le docteur Fabrice Descombe, responsable médical de l'équipe AG2R Citroën, qui craint pour les prochaines classiques. "L'OMS et l'Institut Pasteur tablent sur une quinzaine de jours" ajoute-t-il. Les flandriennes pourraient donc également être touchées par cette épidémie.
Avec les absences de Jasper Stuyven et Caleb Ewan, sur les deux premières places du podium l'an dernier, Wout van Aert, troisième fait office de favori. Assez solide pour résister aux attaques dans le Poggio, il est très fort sur le sprint et est capable de battre n'importe qui. Tadej Pogacar, impérial en ce début de saison pourrait tout dynamiter et partir de loin comme il l'a fait sur les Strade Bianche. Mathieu van der Poel fera, lui, sa rentrée sur route. À moins que la grippe ne revienne bouleverser la course avant le départ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.