: Vidéo Mondiaux de cyclisme : Victor Koretzky manque l'or d'un cheveu en VTT cross-country short track
Le VTT tricolore poursuit sa moisson de médailles à Glasgow. Au lendemain de la deuxième place des Bleus en relais mixte par équipe, c'est une nouvelle médaille d'argent qui vient s'ajouter à la collection tricolore, en short track, grâce à Victor Koretzky. Après un duel acharné avec Samuel Gaze, le tenant du titre à nouveau vainqueur, le Français a terminé à une roue de ce dernier et devant le Britannique Tom Pidcock. Il s'agit de la deuxième médaille française après autant de courses en VTT cross-country.
Dans ce format ultra explosif, avec moins de dix kilomètres à parcourir en onze tours, Victor Koretzky a su prendre les bonnes roues, sauf dans le dernier tour. "Je me suis mis derrière Tom (Pidcock), je pensais qu’il allait placer son attaque mais il n’avait pas ses jambes habituelles. Je l’ai doublé pour rejoindre l’attaque de Sam (Gaze), j’ai essayé de boucher ça sur la dernière descente... Il ne m’a pas manqué grand-chose", a résumé le Français, "Avec trois mètres de plus...".
La suite samedi...
Après une course de vingt minutes très indécise, le Français a toutefois préféré voir le verre à moitié plein : “Je suis vraiment content. C’est frustrant, je ne suis vraiment pas loin du titre. J’ai tout donné, je n’ai pas de regrets, c'était ma première short race de l’année... Je savoure". Devant lui, le tenant du titre néo-zélandais Samuel Gaze était tout simplement injouable, après avoir pris le contrôle de la course d'emblée, et imprimé un gros tempo tout le long.
L'Allemand Luca Scwharzbauer a tenté aussi de durcir la course, attaquant à plusieurs reprises dans l'unique ascension de la boucle de 900m de ce circuit. Peu à peu, le peloton de favoris s'est ainsi rétréci, tandis que Victor Koretzky est toujours resté à l'affût dans les cinq premiers, tout comme Tom Pidcock, favori du public et épouvantail de la course. Mais le Britannique, au départ du dernier Tour de France, a manqué de fraîcheur dans le final.
Parmi les stars de la route, Mathieu van der Poel n'a finalement pas pris le départ de ce short track. Peter Sagan n'a pas pesé sur la course (40e). Pidcock les retrouvera samedi pour la distance olympique, une course reine que vise déjà Victor Koretzky, avant même de recevoir sa médaille d'argent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.