Cet article date de plus de douze ans.

Nibali vainqueur, Velits nouveau leader à Oman

L'Italien Vicenzo Nibali (Liquigas) a remporté la cinquième étape du Tour d'Oman en devançant le Slovaque Peter Velits et le Français Sandy Casar au sommet de la "Green Mountain", après 158 km de course. Velits ravit le maillot rouge de leader à l'Allemand Andre Greipel. Au classement général, le coureur de l'équipe Omega Pharma devance Nibali d'une seconde et le Français Tony Gallopin, 5e samedi, de 17 secondes.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

La journée a été belle pour Vincenzo Nibali. Si le Tour d'Oman ne fait pas partie des épreuves les plus réputées, elle offre l'avantage de pouvoir redonner confiance.

Vincenzo Nibali (Liquigas) a attaqué à quatre kilomètres de l'arrivée au cours d'une ascension de six kilomètres (avec des passages à plus de 13%) pour s'imposer avec 10 secondes d'avance sur Velits. Trois Français ont complété le top-5: Sandy Casar, 3e, son équipier de la FDJ Arnold Jeannesson, 4e, et Tony Gallopin, 5e. Au classement général, Velits (Omega Pharma) devance Nibali d'une seconde et Tony Gallopin de 17 secondes. "C'est une libération", a expliqué Nibali après l'arrivée. Le vainqueur de la Vuelta 2010 n'avait plus gagné depuis le 22 août 2010 et le Trophée Melinda, "une trop longue attente". "J'ai dû me faire violence. J'ai attaqué très fort sur un passage très pentu. J'ai donné tout ce que j'avais dans le ventre. Je ne me suis jamais retourné", a ajouté le grimpeur de Messine. "J'ai fait une belle ascension. C'était un test important. Cela me redonne beaucoup de confiance car il fallait absolument que je gagne à nouveau une course après une année 2010 vierge de tout succès. J'étais resté à un haut niveau mais l'an passé, j'ai vraiment manqué de réussite", a ajouté le coureur âgé de 27 ans, 3e du dernier Tour d'Italie.

Au classement général, rien n'est fait. Une seule petite seconde sépare Peter Velits, l'autre gagnant du jour, de Nibali, à la veille de la 6e et dernière étape de ce Tour d'Oman. Un parcours plat, plutôt favorable aux sprinteurs tel Andre Greipel, qui a cédé son maillot de leader aujourd'hui. Les bonifications devraient donc être très disputées, et source d'un dernier jour agité.

Classements

Classement de la 5e étape:
1. Vincenzo Nibali (ITA/Liquigas), les 158 km en 4 h 43:47
(moyenne: 33,406 km/h)
2. Peter Velits (SVK) à 10.
3. Sandy Casar (FRA) 25.
4. Arnold Jeannesson (FRA) 30.
5. Tony Gallopin (FRA) 37.
6. Tom Jelte Slagter (NED) 47.
7. Joaquim Rodriguez (ESP) 55.
8. Thomas Lebas (FRA) 57.
9. Fabian Cancellara (SUI) 1:01.
10. Ramunas Navardauskas (LTU) 1:02.
...
34. Andy Schleck (LUX) 4:22.
. Classement général:
1. Peter Velits (SVK/Omega Pharma) en 18 h 20:58
2. Vincenzo Nibali (ITA) à 1.
3. Tony Gallopin (FRA) 17.
4. Sandy Casar (FRA) 21.
5. Arnold Jeannesson (FRA) 30.
6. Tom Jelte Slagter (NED) 30.
7. Joachim Rodriguez (ESP) 47.
8. Ramunas Navardauskas (LTU) 49.
9. Thomas Lebas (FRA) 50.
10. Fabian Cancellara (SUI) 52.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.