Paris-Nice 2023 : Kooij remporte la cinquième étape au sprint, Gaudu grappille son retard sur Pogacar
Alors que les coureurs s’apprêtent à parcourir trois étapes plus vallonnées sur lesquelles se jouera le maillot jaune, le peloton a levé le pied, jeudi 9 mars, sur le parcours le plus long de ce Paris-Nice, 212,4 kilomètres, entre Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Une étape remportée, au sprint, par le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma), devant Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve le maillot jaune mais voit son avance sur David Gaudu (Groupama-FDJ) se réduire.
Parti en échappée avec Sandy Dujardin (TotalEnergies), Jonas Gregaard (Uno-X), le porteur du maillot à pois, a été le principal animateur de cette cinquième étape. Bien décidé à défendre sa première place au classement de la montagne, le Danois a passé en tête chacune des quatre côtes de la journée, pour empocher le maximum de points possibles (16).
Arnaud Démare et David Gaudu collaborent
David Gaudu, qui possédait jeudi matin 10 secondes de retard sur le maillot jaune Tadej Pogacar, s’est employé pour reprendre quelques secondes au Slovène, en s’imposant sur le sprint intermédiaire, au sommet du col de Devès, à 53 kilomètres de l’arrivée. Pour cela, il a pu compter sur l’aide de son coéquipier Arnaud Démare, une image qui semble montrer que la relation entre les deux hommes s’est apaisée, alors que David Gaudu avait étalé leur inimitié au grand jour sur le forum Discord fin janvier, en affirmant qu’il préférait que Démare ne soit pas présent sur le Tour de France cet été.
Avant les trois dernières étapes, Gaudu voit son retard sur le maillot jaune se réduire à six secondes. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), troisième, pointe quant à lui à 46 secondes de son rival, Tadej Pogacar. Vendredi, les coureurs se disputeront la victoire sur une étape vallonnée, entre Tourves et La Colle-sur-Loup, avec cinq ascensions de cols de deuxième et troisième catégories.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.