Paris-Nice 2023 : Tadej Pogacar remporte la 4e étape devant David Gaudu
Un final comme on les aime. La quatrième étape de Paris-Nice, mercredi 8 mars, a tenu toutes ses promesses dans l'Allier. Au bout d'un superbe duel dans les derniers kilomètres, c'est Tadej Pogacar qui a levé les bras devant David Gaudu (Groupama-FDJ). Le reste de l'étape s'est avéré être plutôt calme en comparaison du feu d'artifice final, le peloton laissant six coureurs s'échapper, avant de les reprendre un par un, jusqu'au sommet de la deuxième difficulté du jour.
En ce début de saison, Tadej Pogacar brille de mille feux. Dominé par Jonas Vingegaard lors du dernier Tour de France, le Slovène a frappé un grand coup sur cette quatrième étape. Après avoir suivi une première banderille du coureur de la Jumbo-Visma, le leader de la Team UAE a décroché son adversaire d'une violente accélération qui a laissé ce dernier pantois. "J'ai vu que Jonas [Vingegaard] a tenté de revenir, mais je pense qu'il a un peu explosé", a estimé le vainqueur du jour en conférence de presse. "Si tu ne reviens pas rapidement dans la roue, ça devient très difficile mentalement." Mais le cycliste slovène n'a pas enterré son rival pour autant : "Ce n'est pas non plus comme s'il avait été complètement hors du coup aujourd'hui. Je sais qu'il faudra compter sur lui."
Entre temps, David Gaudu a profité de cette passe d'armes pour jouer un rôle majeur dans le final et s'octroyer une petite quinzaine de secondes d'avance sur tous les favoris. Un écart comblé avec une facilité déconcertante par Pogacar. Accompagné du leader de la Groupama-FDJ, le double vainqueur du Tour de France (2020 et 2021) a creusé l'écart sur tous les poursuivants avant de régler le Breton au sprint. Pogacar est désormais leader du général avec 10'' d'avance sur David Gaudu et surtout 44'' sur son rival Danois, qui est apparu sonné par la tournure des événements après l'arrivée.
Les Français au rendez-vous
David Gaudu n'est pas le seul Français à avoir brillé sur les pentes de la Loge des gardes. Ils sont quatre à intégrer le top 10 de l'étape en sa compagnie. Aurélien Paret-Peintre (4e à 42''), Kévin Vauquelin (5e à 43'') et Romain Bardet (7e à 51'') complètent ainsi un joli tir groupé côté tricolore. Sur ses terres auvergnates, ce dernier prend même place dans le top 10 et se retrouve désormais sixième du général à 1'40'' du leader Pogacar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.