Paris-Nice 2024 : Olav Kooij s'impose au sprint sur la cinquième étape, Luke Plapp garde le maillot jaune

Le sprinteur néerlandais a battu ses concurrents pour la seconde fois sur ce Paris-Nice lors de l'arrivée à Sisteron, jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport, Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Olav Kooij (Visma-Lease a bike) célèbre sa victoire à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), sur la cinquième étape de Paris-Nice, le 7 mars 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

Il est définitivement le plus fort. Olav Kooij (Visma-Lease a bike), déjà vainqueur aux Mureaux lors de la première étape, a récidivé jeudi 7 mars. A Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), le Néerlandais a battu Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) au sprint. Malgré la présence de quatre cols de troisième catégorie sur le parcours, cette 5e étape n'a pas échappé aux "grosses cuisses". Six hommes ont tenté leur chance en échappée, sans succès, dont les Français Alexis Gougeard (Cofidis), Pierre Latour et Sandy Dujardin (TotalEnergies).

Nouvelle victoire pour Olav Kooij. Parti en sixième position dans le sprinteur, le coureur de la Jumbo-Visma a de nouveau devancé le coureur de la Lidl-Treck, Mads Pedersen.
Etape 5 : deuxième victoire pour Olav Kooij devant Mads Pedersen Nouvelle victoire pour Olav Kooij. Parti en sixième position dans le sprinteur, le coureur de la Jumbo-Visma a de nouveau devancé le coureur de la Lidl-Treck, Mads Pedersen.

LukePlapp (Jayco-AlUla), deuxième mercredi au mont Brouilly, conserve son maillot jaune. Mads Pedersen garde aussi le maillot vert du classement par points, quelques longueurs devant Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et le vainqueur du jour, Olav Kooij, qui n'avait pas pu prendre part au sprint de la deuxième étape.

Vendredi, la sixième étape ralliera Sisteron à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), avec un tracé vallonné qui pourrait sourire aux baroudeurs ou aux sprinteurs qui passent bien les bosses. Le maillot à pois de meilleur grimpeur, toujours sur les épaules de Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), pourrait aussi être disputé par Pierre Latour, très en vue jeudi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.