Première pour Sagan
Comme souvent, Bernard Hinault a raison. Ce sont bien les coureurs qui font la course et pas le parcours. Imaginée pour les pruncheurs avec une sucessions certains monts wallons, empruntés par les classiques ardennaises, la première étape s'est courue sur un faux rythme avant de s'emballer.
Premier sprint pour Sagan
Dans un final hyper sélectif (une montée de 2,4 km à 4,7% de moyenne), les Sky n'ont pas pu se mettre en ordre de marche pour leur sprinteur Mark Cavendish. Tant mieux. Du coup, les puncheurs ont tenté leur chance. A 2 kilomètres de l'arrivée, Sylvain Chavanel (Omega Pharma) a lancé la première banderille. Trop court malgré une belle attaque, le Français n'a pas pu relancer. Cancellara a contré avec Sagan dans sa roue. Le maillot jaune a poursuivi son effort avec Sagan et Boasson-Hagen (Sky) dans ses roues. Se sachant plus rapide au sprint, le jeune Slovaque, deuxième coureur le plus jeune du Tour, a patienté dans la roue de Cancellara avant de le planter sur la ligne d'arrivée avec beaucoup d'expérience.
"Je lui ai dit qu'il doit me payer une belle bouteille de Brunello (di Montalcino, un grand vin italien)", a déclaré le Suisse à sa descente du podium au micro de France Télévision. "Il m'a dit pendant la course 'je n'ai pas de bonnes sensations'", a ajouté Cancellara, tout sourire cependant, avant d'expliquer sa tactique: "Je ne suis pas un sprinteur et je suis convaincu que la meilleure défense, c'est l'attaque".
"L'arrivée était vraiment dure et je savais que Cancellara était le seul qui pouvait vraiment attaquer là-dessus", a expliqué Sagan de son côté. "Je m'attendais à ce qu'il démarre dans la partie la plus dure. J'aurais préféré être devant lui à ce moment mais, finalement, j'ai été le seul à pouvoir le suivre. J'étais déjà content d'être dans sa roue. Je suis très content de ce que j'ai fait aujourd'hui, c'est vraiment une très belle journée." Sagan, ancien champion d'Europe de VTT, comptait déjà 14 victoires cette saison, dont cinq étapes du Tour de Californie et quatre du Tour de Suisse. Révélé il y a deux ans sur Paris-Nice où, à tout juste vingt ans, il gagnait déjà deux étapes en puncheur, il totalise désormais 37 succès depuis le début de sa carrière.
Première échappée
Dans cette étape de 198 kilomètres, sous un ciel très nuageux, une échappée de six coureurs a été lancée dès le départ sur le parcours tracé en boucle dans les Ardennes, au sud de Liège. Le groupe qui comprenait quatre Français, Nicolas Edet, élu le plus combatif du Tour, Anthony Delaplace, Maxime Bouet et Yohann Gène, le Danois Michael Morkov et l'Espagnol Pablo Urtasun, a été contrôlé à distance par les coéquipiers de Cancellara. L'écart maximal a plafonné à moins de cinq minutes (Km 42). L'échappée a ensuite résisté avant d'être reprise à 8 km de l'arrivée.
Premiers points
Sur cette première étape de ligne, les points pour le maillot vert et le maillot à pois ont été distribués. Au fil de la succession des côtes de 4e catégorie, c'est Morkov qui s'est assuré le maillot à pois du meilleur grimpeur avant que la jonction se réalise à 8 kilomètres de l'arrivée. Du côté du sprint intermédiaires, le français Gène a ainsi pris... 20 points (nouveau barême pour les sprint intermédiaires). Grâce à sa belle deuxième place, Cancellara a conforté son maillot vert.
Premières chutes
La première étape a aussi été nerveuse avec des nombreuses chutes. En début d'étape, le champion du monde du contre-la-montre, Tony Martin, a chuté au lendemain de sa mésaventure du prologue (crevaison). Le coureur allemand, qui a poursuivi la course, s'est plaint notamment d'un poignet.
Plusieurs chutes se sont produites dans les 25 derniers kilomètres. La première a concerné quatre coureurs (L. L. Sanchez, Rojas, Karpets, Rogers), la seconde a retardé l'Espagnol Alejandro Valverde et le Belge Maxime Monfort qui ont pu reprendre place ensuite dans le peloton. C'était déjà tendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.