Cyclisme : Primoz Roglic rejoint les rangs de la formation Bora-Hansgrohe
Parviendra-t-il à remporter le Tour de France ? Deuxième de la Grande Boucle en 2020 et absent en 2023, dépassé dans la hiérarchie de la Jumbo-Visma par Jonas Vingegaard, Primoz Roglic a quitté la formation néerlandaise pour se trouver une nouvelle équipe dans laquelle il pourra être un leader unique. Le coureur aux 80 victoires en carrière rejoindra donc, à partir de 2024, l'équipe allemande Bora-Hansgrohe, qui a annoncé son recrutement vendredi 6 octobre.
Le vainqueur du Tour d'Italie cette saison, et du Tour d'Espagne en 2019, 2020 et 2021, va ainsi découvrir une nouvelle équipe dans laquelle il devrait être le leader pour le prochain Tour de France, même si les bons grimpeurs ne manquent pas, à l'image de Jai Hindley (vainqueur du Giro 2022), Cian Uijtdebroeks (8e de la dernière Vuelta à 20 ans), Aleksandr Vlasov (7e de la dernière Vuelta) ou encore Lennard Kämna (9e du dernier Giro). Il devrait aussi compter sur la présence d'un bon équipier, avec le recrutement du Colombien Daniel Felipe Martínez (Ineos Grenadiers) par la Bora-Hansgrohe.
"Ensemble, nous voulons laisser notre marque sur les grandes courses. Primoz apprécie la force de notre effectif et connaît le grand potentiel de ses futurs coéquipiers", a commenté Ralph Denk, manager de l'équipe, dans un communiqué. Avec ce recrutement, dont les détails sur la durée du contrat n'ont pas été précisés, les quatres meilleurs coureurs du monde au classement UCI, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), et Primoz Roglic, se retrouveront dans des équipes différentes et pourraient s'affronter sur le prochain Tour de France dans une bataille très ouverte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.