Que retenir du parcours du Tour de France 2014 ?
Au menu : une pincée d'Angleterre, une bonne louche de Grande Guerre, et un nappage d'étapes de montagne, plutôt pyrénéennes.
Qui succédera à Christopher Froome, vainqueur du Tour de France 2013 ? Le parcours de la prochaine édition de la Grande Boucle, dévoilé mercredi 23 octobre, peut vous aider à parfaire vos pronostics. Voici ce qu'il faut en retenir.
L'Angleterre pour commencer
Comme annoncé, le Yorkshire est le théâtre du grand départ du Tour de France. Le peloton fera un crochet par Londres - et le stade olympique - sur le chemin de l'Hexagone. Première étape en France au Touquet, une station balnéaire très prisée des Britanniques.
★ OFFICIAL 2014 TOUR DE FRANCE ROUTE ★ RT if you like it. #TDF pic.twitter.com/syScG5qYgP
— Le Tour De France (@letour) October 23, 2013
La Grande Guerre omniprésente
Contrairement aux années précédentes, le Tour fait ensuite la part belle au quart nord-est de la France, anniversaire de la première guerre mondiale oblige. Le peloton passera par Ypres, cité belge meurtrie par la guerre et qui a donné son nom au gaz moutarde (les scientifiques disent "ypérite"), puis par la tranchée d'Arenberg, secteur pavé le plus difficile du Paris-Roubaix. Les coureurs suivront ce qui ressemble à la ligne de front, en passant par Epernay, Tomblaine et Gérardmer, en Lorraine.
Un programme plutôt léger en montagne
Sept étapes présentent un profil montagneux. D'abord dans les Vosges, où les coureurs retrouveront la Planche des Belles Filles, empruntée pour la première fois par le peloton pour l'édition 2012. A l'époque, c'est Christopher Froome qui s'était imposé, devant le maillot jaune Bradley Wiggins. Deux étapes alpestres et trois étapes pyrénéennes sont aussi au menu de cette édition 2014.
Renouant avec la tradition, un contre-la-montre aura lieu à Bergerac le samedi précédant l'arrivée, et la dernière étape partira de région parisienne - Evry - pour rallier la capitale. Comme d'habitude aussi, le site spécialisé Velowire.com avait vu juste !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.