Cet article date de plus de treize ans.

Radio France remet en route des radios haïtiennes

Les équipes techniques de Radio France et TDF ont permis à plusieurs radios haïtiennes, dont les studios ont été détruits par le tremblement de terre du 12 janvier, de redémarrer leurs programmes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Radio France, avec l’appui de TDF, a pris l’initiative de mettre en place un dispositif d’urgence permettant à plusieurs radios haïtiennes de redémarrer leurs émissions après les destructions subies lors du tremblement de terre.

Une équipe de sept personnes, dont deux ingénieurs de TDF, est partie quelques jours après le tremblement de terre avec le matériel nécessaire (station de radio et émetteur en kit), afin de remettre en service et de toute urgence la radio de l’ONU (Radio Minustah) installée à l’aéroport de Port-au-Prince, mais aussi réparer les grands émetteurs situés sur les hauteurs de la ville.

Radio France a également prêté assistance à plusieurs stations, Radio Ibo et Radio Solidarité, dont les locaux ont été détruits par la catastrophe.
_ Pour Radio Ibo par exemple, l'équipe de Radio France (Alain Faucher, Sophie Bécherel, Philippe Ducellier, Laurent Groult, Ibrahim Seliem) a pu réinstaller un studio au domicile de son directeur, Hérold Jean-François (photos ci-dessous).

Pour les Haïtiens, la radio est le média capital.
_ Après la catastrophe, ce besoin d’informations est devenu vital tant pour la recherche des disparus que pour le déploiement de l’aide alimentaire et médicale. D’où la nécessité de redémarrer au plus vite une ou plusieurs stations de radio.

Mais beaucoup reste encore à faire après cette première assistance.
_ France Info a ainsi décidé d'un jumelage avec Radio Ibo. Ce jumelage consistera à assurer un suivi du redémarrage de cette antenne, de prendre régulièrement des nouvelles et d'aider à pourvoir aux besoins de cette station au fur et à mesure où ils se feront sentir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.