Cet article date de plus de douze ans.

Robbie McEwen raccroche le vélo

L 'Australien Robbie McEwen 39 ans, a raccroché son vélo dimanche à l'issue du Tour de Californie après 16 saisons d'une carrière professionnelle notamment marquée par 12 victoires d'étape au Tour de France et 12 au Tour d'Italie. Ce dernier ne va en revanche pas quitter le milieu puisqu'il va devenir conseiller technique pour son équipe australienne Orica-GreenEDGE.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Fin de carrière pour l'Australien Robbie McEwen

Triple maillot vert du Tour de France

"J'ai fait une belle carrière, a assuré le triple vainqueur du maillot vert du Tour de France (2002, 2004, 2006). Je remercie tout le monde, fans, coureurs, coéquipiers et même mes pires ennemis. J'ai tout apprécié, même la douleur et la souffrance. Il n'y a pas mieux que de pouvoir faire son métier de quelque chose qu'on aime, d'être payé pour faire du vélo." Sportivement parlant, la carrière de McEwen s'est arrêtée en mai 2009 avec une fracture d'une jambe lors du Tour de Belgique, à 36 ans. Il n'a plus rien gagné d'important après cela mais est quand même revenu au haut niveau.

"C'est agréable de gagner des courses mais avoir pu revenir dans le peloton à un bon niveau après une grosse blessure comme ça et avoir pu continuer le rêve, ça a été quelque chose de spécial pour moi", a confié McEwen. Parmi les plus belles victoires de sa carrière, l'Australien classe sa première victoire d'étape sur le Tour de France en 1999, aux Champs-Elysées, son succès à Canterbury (Grande-Bretagne) dans la première étape du Tour de France 2007, après une chute à 20 km de l'arrivée, et surtout le "Saint-Graal du sprinteur", selon ses propres mots, gagner sur les Champs-Elysées avec le maillot vert sur le dos, comme il l'a fait en 2002.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.