Mondiaux 2018 : Alejandro Valverde domine Romain Bardet à Innsbruck
Personne n'a pu lui résister ! Alejandro Valverde a dominé le sprint à quatre des championnats du monde de cyclisme pour s'offrir son premier titre mondial à 38 ans. Il termine devant le Français Romain Bardet et le Canadien Michael Woods.
Les Français ont tout tenté
Les Français rêvaient du titre mondial, avec un trio Alaphilippe-Bardet-Pinot en pleine forme. Ils ont rapidement perdu une cartouche, avec la chute et l'abandon de Warren Barguil à une centaine de kilomètres de l'arrivée, puis celui d'Anthony Roux. Longtemps cachés, ils ont dégainé à 11 kilomètres de l'arrivée pour ventiler un peloton déjà bien dispersé par les multiples ascensions du parcours d'Innsbruck (Autriche). Moins en jambe, Thibaut Pinot s'est sacrifié pour lancer ses deux coéquipiers dans le final. Romain Bardet a su en profiter, pas Julian Alaphilippe. Le coureur de la QuickStep Floors a craqué dans le kilomètre suivant, laissant Bardet comme seul défenseur des chances tricolores.
Dumoulin revient, Valverde résiste
Ils n'étaient alors plus que quatre en tête. L'Italien Gianni Moscon, le Canadien Michael Woods et Alejandro Valverde ont suivi l'accélération de Bardet. Moscon fut le premier à craquer et trois hommes ont passé le dernier sommet en tête. Mais la descente a profité au Néerlandais Tom Dumoulin, lâché un peu plus tôt et revenu sur la tête dans un exercice de contre-la-montre. Ce quatuor reconstitué ne s'est plus séparé jusqu'à la ligne d'arrivée et la démonstration d'Alejandro Valverde.
7e podium pour Valverde
"Enfin !" doit se dire l'Espagnol. A 38 ans, il était déjà monté six fois sur le podium, la dernière fois en 2015 (3e). Une ligne de plus au palmarès d'un des plus grands cyclistes du 21e siècle. Quintuple vainqueur de la Flèche wallonne, quadruple vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et 16 fois vainqueur d'étapes sur des grands tours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.