Cet article date de plus de six ans.

Tour de France 2018 : Romain Bardet fait son mea culpa

Une nouvelle fois en retrait sur ce Tour de France, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a reconnu s’être trompé de stratégie. L’Auvergnat refuse toutefois de s’avouer vaincu.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) en souffrance (MARCO BERTORELLO / AFP)

Les jours avancent et la roue ne tourne toujours pas du côté de Romain Bardet. Au contraire, les étapes se ressemblent avec ces poignées de secondes perdues presque quotidiennement. A l’arrivée à la Rosière, devant une énorme parterre de journalistes, le leader de la formation savoyarde ne s’est pas caché. Aussi droit et honnête que sur le vélo. « Je suis déçu car je fais une grosse erreur », lâche-t-il. Bardet s’en veut de ne pas avoir pris la roue de Dan Martin dans le final. « Je ne suis pas assez attentif quand il revient de l’arrière ». 

Il va falloir courir plus juste

Des regrets et un constat. A l’heure actuelle, il court à l’envers. « J’attendais beaucoup de ce triptyque mais il va falloir courir plus juste que cela, reprend-t-il. J’avais des bonnes jambes mais pas dans le rythme dans mes attaques. Ce n’était pas une bonne stratégie non plus. C’est dommage car les occasions passent. » Les occasions passent et les Sky sont eux au rendez-vous. « Geraint Thomas était très fort. Ils ont parfaitement joué le jeu de la course d’équipe avec Froome. Je ne devais pas le laisser partir… » 8e du jour à 59 secondes de Thomas, Bardet fait son entrée dans le top 10 mais pointe déjà à 2’58’’ du Britannique. 

Courir différemment

Et si ça continue, Bardet ne pourra pas ou très peu s’appuyer sur son équipe. Parti en éclaireur, Mathias Frank a chuté tandis que Tony Gallopin a vécu une journée de galère sans pouvoir aider son leader. Sans Vuillermoz et Domont, victimes de chute lors de la première semaine, la donne n’était déjà plus la même. « A six on ne peut pas faire les initiatives qu’on veut et peser sur la course comme j’aimerai, explique Bardet. Il faut que j’apprenne à courir différemment. Demain il y a une grosse étape et je vais continuer à me battre. » 

De notre envoyé spécial

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.