Sécurité routière : le taux de mortalité des cyclistes en hausse en 2021
Les derniers chiffres de la sécurité routière s’améliorent, le nombre de morts sur les routes a reculé de 9 % l’an dernier, par rapport à 2019. En revanche, cela s’aggrave pour les cyclistes, dont les accidents mortels sont de plus en plus importants, en ville et dans les petites communes.
Toutes les semaines, des touristes se retrouvent pour parcourir la campagne alsacienne à vélo, et cela commence toujours de la même manière : "vérifier ses freins, être sûr que vous avez de la lumière", déclare Claudine Lecestre, présidente du Strasbourg vélo club. Car être vu, c’est l’un des principaux enjeux, avec un conseil sur la tenue : "des habits qui sont clairs, et notamment la nuit, des habits avec des bandes réfléchissantes pour être mieux vu des voitures", dit la cycliste.
Un Plan vélo pour réduire les accidents
Dès les premiers kilomètres, ils quittent l’agglomération pour rejoindre des routes sans piste cyclable. C’est à partir de là que le danger devient omniprésent, avec parmi les points noirs, les intersections et les ronds-points. L’an passé, 226 cyclistes ont perdu la vie sur les routes françaises, et des milliers d’autres ont été blessés. Pour réduire les accidents, le gouvernement a mis en place en Plan vélo, un enjeu essentiel pour les prochaines années.
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