Tour de France 2017 : le champion de France Arnaud Démare, hors délai, est éliminé
La 9e étape du Tour de France comptait sept difficultés dont trois en hors catégorie.
Ce qu'il faut savoir
C'est fini pour Arnaud Démare (FDJ). Le champion de France, hors délai, a été éliminé dimanche 9 juillet, à l'issue de la 9e étape du Tour de France entre Nantua (Ain) et Chambéry (Savoie). Plus de 50 minutes après l'arrivée du groupe de tête, Arnaud Démarre n'avait pas encore passé la ligne. Le Colombien Rigoberto Uran a remporté ce parcours redoutable de 181,5 km, qui comptait trois sommets classés hors catégorie.
Un parcours redoutable. Avec 181,5 km de course, le parcours de cette 9e étape n'était pas particulièrement long. Il était en revanche extrêmement relevé, avec trois sommets classés hors-catégorie (le Col de la Biche, le Grand Colombier et le Mont du chat) et quatre autres difficultés de 2e, 3e ou 4e catégorie, dont une à gravir dès le premier kilomètre de course. Cette étape entre Nantua et Chambéry, qui traverse les départements de l'Ain, de la Haute-Savoie et de la Savoie, était la plus difficile de l'édition 2017 du Tour de France.
Un enfer promis aux sprinteurs. Cette 9e étape possèdait la particularité de ne comporter aucune zone de plat avant une bonne centaine de kilomètres, lors desquels les coureurs étaient donc constamment en montée ou en descente. "C'est un grand défi qui attend Arnaud aujourd'hui. Pour rallier Paris, il faudra traverser l'Enfer", avait tweeté l'équipe FDJ, celle du Français Arnaud Démare, avant le départ.