Amstel Gold Race 2023 : après un nouveau numéro en solitaire, Tadej Pogacar s’impose pour la première fois
Ses concurrents appellent de leurs vœux un jour sans pour Tadej Pogacar, mais il se fait attendre. Le Slovène les a encore fait craquer, dimanche 16 avril, sur l’Amstel Gold Race. Toujours en jambes, le coureur de l’UAE Team Emirates s’est fait la malle dans le Keutenberg, à 28 kilomètres de l’arrivée, pour s’imposer en solitaire, entre Maastricht et Valkenburg (Pays-Bas). Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) complètent le podium.
Il ne laisse que des miettes à ses rivaux. Avec une première victoire sur l’Amstel Gold Race, Tadej Pogacar vient décrocher une onzième victoire en 17 jours de course cette saison. En l’absence de Mathieu van der Poel et de Wout van Aert, le Slovène était le grand favori de la classique néerlandaise, et le double vainqueur du Tour de France a assumé son statut. Son équipe a d’abord maîtrisé puis rattrapé les coureurs échappés, avant que Pogacar ne prenne son destin en main, avec une attaque précoce, dans le Cauberg, à 82 kilomètres de l’arrivée.
Pidcock et Healy trop justes pour suivre Pogacar
Seuls dix coureurs sont parvenus à le suivre, pour former un groupe de tête bien fourni, avec plusieurs leaders, dont Tom Pidcock, Ben Healy et Alexey Lutsenko (Astana). Ensemble, ils ont creusé un écart de trente secondes sur le peloton mené par la Jumbo-Visma. Et alors que Tiesj Benoot tentait de réduire cet écart, Tadej Pogacar est de nouveau passé à l’attaque dans le Eyserbosweg.
Une attaque seulement suivie par Tom Pidcock, deuxième de la course en 2021, et Ben Healy, deuxième de la Flèche Brabançonne mercredi. Pour éviter une arrivée au sprint face à deux adversaires costauds, le Slovène a remis un dernier coup de pédale fatal afin de les éliminer dans le Keutenberg, l’une des ascensions les plus raides parmi les dernières des 33 côtes du jour.
Tadej Pogacar a ainsi terminé les 28 derniers kilomètres en solitaire, pendant que Ben Healy décrochait Tom Pidcock de sa roue pour s’offrir la deuxième place. Du côté des Français, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), deuxième l’an dernier, n’a pas réussi à peser sur la course, et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a joué de malchance en chutant à 51 kilomètres de l’arrivée. Il termine 11e, juste derrière Axel Zingle (Cofidis), meilleur tricolore, 10e.
"C’est incroyable, je ne m’attendais pas à partir aussi tôt, j’ai réussi à finir tout seul, j’ai tout donné jusqu’à la fin et je suis crevé", a réagi l’insatiable Slovène à la fin de la course. Lui qui avait prévenu qu’il avait "encore faim", sera présent au départ de la Flèche Wallonne mercredi et de Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain, avec l’envie de devenir le troisième coureur à réaliser le triplé dans les classiques ardennaises, après Davide Rebellin (2004) et Philippe Gilbert (2011).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.