Cyclisme : "Mettre votre santé en jeu pour 10 ans de carrière, c'est juste foutre sa vie en l'air", répond Tadej Pogacar face aux suspicions de dopage

Interrogé en conférence de presse à la veille du Tour de Lombardie, le champion du monde et vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar, a répondu, vendredi, aux doutes entourant ses performances.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Tadej Pogacar sur la 4e étape du Tour de France entre Pinerolo (Italie) et Valloire (France), le 2 juillet 2024. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Presqu'imbattable depuis le début de l'année, Tadej Pogacar accumule les victoires. Son année 2024 est déjà historique, avec deux Grands Tours (le Giro et le Tour de France), un titre de champion du monde en course en ligne, et une victoire dans un Monument (Liège-Bastogne-Liège). Face à ces performances impressionnantes, des soupçons de dopage ont émergé. Interrogé à ce sujet, le Slovène  a répondu, vendredi 11 octobre, face à la presse à la veille de disputer sa dernière course de la saison, au Tour de Lombardie.

"Le cyclisme est victime de son passé, lorsque des coureurs faisaient tout pour être meilleurs, quitte à risquer leur santé et leur vie, a expliqué le Slovène. Pas seulement les vainqueurs. Des coureurs dont on ne connaît même pas le nom rencontrent aujourd’hui des problèmes de santé ou souffrent de problèmes psychologiques à cause de ce qu’ils ont pris il y a 30 ans", a déclaré le coureur de 26 ans.

"Je ne veux pas prendre le risque de tomber malade un jour"

Pour le coureur de 26 ans, "le cyclisme souffre encore de ces années. Il n’y a pas de confiance, et je ne sais pas ce que l’on peut faire pour la regagner. Peut-être que dans quelques générations, les gens oublieront le passé, oublieront (Lance) Armstrong et ce qu’ils faisaient à cette époque. C’est un sport suffisamment dangereux comme ça, avec les accidents, les limites à ne pas dépasser pour le cœur. Si vous mettez votre santé en jeu pour dix ans de carrière, c’est juste foutre sa vie en l’air, c’est stupide. Je ne veux pas prendre le risque de tomber malade un jour", a-t-il insisté.

"La domination est présente partout, dans le monde des affaires comme dans le sport. Ça dure quelques années jusqu’à ce qu’un nouveau talent arrive, a ajouté le leader de l’équipe UAE. Il y aura toujours de la jalousie, des soupçons, je ne peux rien faire contre ça (...)."

Tadej Pogacar est en lice samedi pour une quatrième victoire consécutive au Tour de Lombardie, un exploit que seul Fausto Coppi a réalisé à la fin des années 1940.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.