Tirreno-Adriatico : Filippo Ganna domine le contre-la-montre devant Remco Evenepoel et Tadej Pogacar, Benjamin Thomas meilleur français
Sans grande surprise, le double champion du monde du contre-la-montre italien Filippo Ganna est le premier leader de la "Course des deux mers", lundi.
Le duel annoncé entre Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) et Remco Evenepoel (Quick Step Alpha Vinyl) a bien eu lieu sur les 13,9 km du chrono inaugural de Tirreno-Adriatico... mais a tourné court. Le golgoth transalpin au maillot irisé de champion du monde a géré la première partie de course, plus technique, avant de dérouler sur le long plat de retour vers la ligne d'arrivée, où il inflige dix secondes à Remco Evenepoel, deuxième du jour.
La #TirrenoAdriatico @eolo_it 2022
— Tirreno Adriatico (@TirrenAdriatico) March 7, 2022
Che tempo! 15'17", 54,6 km/h
⏱️Miglior tempo provvisorio per @GannaFilippo
What a time! 15'17", 54,6 km/h
⏱️Best provisional time for @GannaFilippo #TirrenoAdriatico pic.twitter.com/V2Z7fVOPjR
Le prodige belge n'a pas pu rivaliser sur un parcours taillé pour le géant italien, avec de longs bouts droits qui ont favorisé sa corpulence. Et c'est un premier podium de rêve à Lido di Camaiore, car c'est le tenant du titre et récent vainqueur des Strade Bianche, Tadej Pogacar (UAE Team), qui prend place sur le podium, à 17 secondes. Kasper Asgreen (+0''23) termine au pied du podium et confirme son bel état de forme du moment.
Evenepoel premier des favoris, Thomas premier des Français
Avec ce nouveau très bon chrono, Evenepoel s'offre le meilleur temps parmi les favoris à la victoire finale et met son potentiel futur rival slovène Pogacar sept secondes derrière lui. Pour les autres favoris, la performance est honorable pour Miguel Angel Lopez (Movistar) très bon 13e (+0''41) ou encore Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) 20e (+0''47). C'est un peu plus loin pour Jonas Vingegaard, 27e et qui perd 52 secondes sur Remco Evenepoel.
Top effort from @EvenepoelRemco in #TirrenoAdriatico. pic.twitter.com/7xftTiogHp
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) March 7, 2022
Alaphilippe dans le coup, Pinot et Bardet terminent loin
Dans le clan français, les performances aussi sont au niveau des espérances. Benjamin Thomas, auteur d'un beau début de saison avec sa double victoire sur l'Etoile de Bessèges, termine douzième à 41 secondes du leader. Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic) signe un nouveau bel exercice chronométré après le long format sur le Tour d'Algarve en 17e position.
Ensuite, Arnaud Démare et Julian Alaphilippe se classent 31e et 32e à moins d'une minute du meilleur tricolore. Les problèmes de dos suite à sa chute spectaculaire sur les Strade Bianche dimanche ne semblent pas trop perturber le champion du monde français, en Italie. Enfin, bien plus loin, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), 91e à 1'25, et Romain Bardet (Team DSM), 100e à 1'30, sont toujours en phase de reprise et ont conclu cette première étape dans l'anonymat du classement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.