Cet article date de plus de sept ans.

Tirreno Adriatico: Gaviria plus rapide que Sagan

Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) a remporté, ce lundi, la 6e étape de Tirrano Adriatico courue sur 159km entre Ascoli Piceno et Civitanova Marche. Le jeune colombien a devancé au sprint le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Au classemen général, pas de changement dans le trio de tête : Nairo Quintana (Movistar)conserve le maillot bleu de leader devant Thibaut Pinot (FDJ) et Rohan Dennis (BMC Racing).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Fernando Gaviria a franchi la ligne devant Peter Sagan (YUZURU SUNADA / BELGA MAG)

Vainqueur de la 3e et de la 5e étape, Peter Sagan a manqué l'occasion d'engranger une troisième victoire d'étape sur Tirreno Adriatico, ce lundi. Au sprint, le Slovaque a été devancé de peu par Fernando Gaviria qui remporte ainsi un nouveau succès sur cette épreuve. En 2016, le jeune Colombien de 22 ans avait en effet déjà brillé sur ces mêmes routes, à l'occasion de la 6e étape. Le Belge Jasper Stuyven, très en forme en ce début de saison, a pris quant à lui la troisième place de ce sprint particulièrement disputé. 

Plus tôt de la journée, l'étape a été marquée par une échappée de 8 hommes partis dès le départ : Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), Davide Ballerini, Raffaello Bonusi (Androni – Sidermec), Simone Andreetta, Mirco Maestri (Bardiani – CSF), Alan Marangoni (NIPPO – Fantini), Jonas Henttala (Novo Nordisk) et Pavel Kochetkov (Katusha – Alpecin). Les fuyards du jour ont compté 3 minutes d'avance ... jusqu'à ce qu'un passage à niveau ne se ferme entre l'échappée et le peloton, offrant alors jusqu'à 5 minutes d'avance aux 8 coureurs de tête. Pour plus d'équité, les commissaires de course ont toutefois décidé d'arrêter ces derniers pendant environ 2 minutes. 

Le peloton est ensuite revenu doucement mais sûrement et la victoire s'est logiquement jouée au sprint. 

A la veille de la dernière étape, un contre-la-montre de 10.5 kilomètres dans les rues de San Benedetto del Tronto, Nairo Quintana (Movistar) possède 50" d'avance sur le Français Thibaut Pinot (FDJ) et 1'06" sur l'Australien Rohan Dennis (BMC Racing).

Le classement de la 6e étape

1. Fernando Gaviria (COL/ETI) les 159,0 km en 4h09:31.
(moyenne: 38,2 km/h)
2. Peter Sagan (SVK/BOA) à 0:00.
3. Jasper Stuyven (BEL/TRE) 0:00.
4. Matteo Trentin (ITA/ETI) 0:00.
5. Jens Debusschere (BEL/LOT) 0:00.
6. Elia Viviani (ITA/SKY) 0:00.
7. Scott Thwaites (GBR/DDT) 0:00.
8. Eduard-Michael Grosu (ROM/NIP) 0:00.
9. Anthony Roux (FRA/FDJ) 0:00.
10. Jürgen Roelandts (BEL/LOT) 0:00.

Le classement général

1. Nairo Quintana (COL/Movistar) 25h44:28.
2. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 0:50.
3. Rohan Dennis (AUS/BMC) 1:06.
4. Primoz Roglic (SLO/LNL) 1:15.
5. Tom Dumoulin (NED/GIA) 1:19.
6. Geraint Thomas (GBR/SKY) 1:23.
7. Rigoberto Uran (COL/CAN) 1:30.
8. Jonathan Castroviejo (ESP/MOV) 1:32.
9. Bauke Mollema (NED/TRE) 1:37.
10. Simon Spilak (SLO/KAT) 1:59.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.