Tour d'Espagne : à 41 ans, l'Américain Horner devient le plus vieux vainqueur d'un grand Tour
Le vétéran américain, qui fêtera ses 42 ans le mois prochain, est plus âgé que le Belge Firmin Lambot lorsque ce dernier avait remporté le Tour de France 1922 à 36 ans.
Personne ne l'attendait au tournant. L'Américain Chris Horner (Radioshack) a remporté le Tour d'Espagne 2013 dimanche 14 septembre à Madrid. A 41 ans, il devient le vainqueur le plus âgé d'un grand Tour cycliste, tandis que l'Australien Michael Matthews a remporté au sprint la 21e et dernière étape.
Le vétéran américain, qui fêtera ses 42 ans le mois prochain, est plus âgé que le Belge Firmin Lambot lorsque ce dernier avait remporté le Tour de France 1922 à 36 ans. Au classement général final, Horner devance de 37 secondes son dauphin italien Vincenzo Nibali (Astana), vainqueur de la Vuelta en 2010, et de 1 min 36 sec l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), lauréat en 2009. Un performance qui étonne et éveille quelques soupçons sur cet ancien coéquipier de Lance Armstrong, sur le circuit depuis 1996.
Selon nos confrères de francetv sport, "Horner sait très bien que sa victoire (...) en laissera plus d'un sceptique." Difficile en effet, au regard de sa carrière, d'expliquer son éclosion tardive. "Dans beaucoup d’occasions, j’ai été en condition mais je n’ai jamais eu la chance d’être en position de gagner un Grand Tour", a justifie l'intéressé, cité par nos confrères. "Pour beaucoup de raisons, peut-être mon âge, peut-être parce que je suis discret, j’ai toujours été sous-estimé et n’ai jamais eu les responsabilités d’un leader", a-t-il expliqué, conscient de son exploit : "Un gars de mon âge qui gagne un Grand Tour, c’est quelque chose que vous ne reverrez peut-être plus de votre vie !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.