Cet article date de plus de sept ans.

Tour d'Espagne : Bardet et Barguil repartis pour un Tour

Après avoir enflammé les routes du Tour de France, les Français Romain Bardet, 3e de la Grande Boucle, et Warren Barguil, meilleur grimpeur, enchaînent à partir de samedi avec la Vuelta pour franchir encore un nouveau palier.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

A Nîmes, premier départ du Tour d'Espagne organisé dans l'Hexagone, les deux coureurs seront certainement les "chouchous" du public français après un Tour de France marqué par la "Bardetmania" et la "Wawamania". Pour Bardet, monté pour la deuxième fois en deux ans sur le podium du Tour dont il avait fini deuxième en 2016, cette course représentera un tournant. Car à 26 ans, le leader de la formation AG2R-La Mondiale, qui n'a jamais disputé ni la Vuelta ni le Giro, enchaînera pour la première fois deux grands Tours dans la même saison.

La Vuelta de la "maturité" pour Bardet

"C'est un passage important dans une vie de coureur professionnel et j'estime que j'ai la maturité pour m'y attaquer", juge l'Auvergnat. Avec Froome - déterminé à réussir le doublé Tour/Vuelta alors qu'il a échoué à trois reprises à la deuxième place du Tour d'Espagne - et de nombreux cadors dans le peloton (Fabio Aru, Vincenzo Nibali, Alberto Contador, les frères Simon et Adam Yates...), Bardet arrive toutefois sur la pointe des pieds. "Mes ambitions seront différentes de celles du Tour de France, mais entouré d'une équipe performante, j'espère peser sur les étapes qui correspondent à mes qualités", assure le Brivadois, qui sera épaulé notamment par Domenico Pozzovivo (6e du Giro en mai), Alexandre Geniez ou Axel Domont.

"Franchir un palier" pour Barguil

Après un Tour où il a enthousiasmé le public avec sa fougue d'attaquant à la Richard Virenque, Barguil (Sunweb) vient lui sur la Vuelta avec l'objectif de "prendre encore plus de caisse, de franchir encore un palier". Et pourquoi pas de rester sur le petit nuage sur lequel il est monté grâce à ses deux victoires d'étape sur la Grande Boucle (le 14 juillet à Foix et au sommet de l'Izoard) et son maillot à pois, en gagnant de nouveau une étape sur la Vuelta. "C'est une course qui me réussit", assure le Breton qui participe à son quatrième Tour d'Espagne, une course sur lequel il s'était révélé en remportant deux étapes en 2013.

"J'essaierai de viser une étape, c'est mon rôle sur la Vuelta. J'ai plusieurs chances avec des étapes de montagne et des étapes de moyenne montagne qui pourraient me correspondre aussi", souligne le coureur qui avait déjà tenté de doubler Tour et Vuelta sur la même saison l'an dernier mais avait été contraint d'abandonner en Espagne dès la 3e étape. Après, "je rentre dans une autre dimension car je suis un peu plus regardé. Ça va être encore plus difficile d'aller chercher une étape, il faudra avoir les jambes à 100%", prévient Barguil, qui quittera Sunweb à la fin de la saison pour rejoindre l'équipe Fortuneo dont il sera le leader incontesté.

Aux côtés de Bardet et Barguil, l'autre principale carte française devrait être Julian Alaphilippe. De retour après avoir manqué les classiques ardennaises et le Tour de France en raison d'une chute au Tour du Pays Basque, le puncheur de Quick Step est déterminé à aller chasser des étapes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.