Cet article date de plus de deux ans.

Tour de Catalogne : Sonny Colbrelli "a souffert d'une arythmie cardiaque instable", selon son équipe Bahrain Victorious

Le coureur italien s'était écroulé à la fin de la première étape du Tour de Catalogne.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le coureur de Bahrain Victorious, Sonny Colbrelli lors d'une course le 26 février 2022. (DAVID STOCKMAN / BELGA)

À la lutte avec Michael Matthews pour la victoire finale sur la première étape du Tour de Catalogne, lundi 21 mars, Sonny Colbrelli s'est effondré peu après l'arrivée. Le coureur italien a connu "un épisode de perte de conscience avec convulsions et arrêt cardio-respiratoire ultérieur" d'après un communiqué officiel de l'épreuve cycliste. Au lendemain de sa réanimation, son équipe, le Team Bahrain Victorious, a d'abord donné des nouvelles rassurantes avant d'annoncer dans un communiqué que le champion d'Europe "avait souffert d'une arythmie cardiaque instable ayant nécessité une défibrilation."

Plus tôt, dans la matinée de mardi, l'équipe annonçait que "tous les tests cardiaques effectués la nuit dernière ne montraient aucun signe préoccupant ou de fonctions compromises". La veille, cette dernière avait déjà rompu le silence angoissant entourant la santé de son coureur en expliquant que Sonny Colbrelli était dans un état "stable".

De nouveaux tests mercredi

Le champion d'Italie va, après ce diagnostic, devoir rester à l'hôpital : "La cause reste à déterminer et le coureur italien subira de nouveaux tests demain à l'hôpital universitaire de Gérone", a précisé l'équipe dans le communiqué. Et de rassurer : "La situation clinique de Sonny Colbrelli est bonne."

Les services médicaux avaient pratiqué un massage cardiaque et utilisé un défibrilateur sur le dernier vainqueur de Paris-Roubaix, à quelques mètres du podium protocolaire. Grâce à ces soins, l'Italien a fini par reprendre conscience avant de prendre l'ambulance vers l'hopital universitaire de Gérone pour être examiné.

Le Tour de Catalogne était la course de reprise pour Colbrelli qui, malade, avait abandonné Paris-Nice au matin de la deuxième étape. Il avait ensuite renoncé à Milan-Sanremo, la première grande classique de la saison que son coéquipier slovène Matej Mohoric a remportée samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.