Cet article date de plus de neuf ans.

Tour de France 2016 : une étape suisse spectaculaire

Le tracé du Tour de France 2016 est dévoilé ce midi à Paris. Seules certitudes : le Tour partira du Mont Saint-Michel le samedi 2 juillet prochain et il passera par la Suisse pour une arrivée de rêve.
Article rédigé par Jérôme Cadet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Etape des Alpes du Tour de France 2016 © Jérôme Cadet / France Info)

Le Tour de France 2016, partira le 2 juillet du Mont Saint-Michel et France Info vous révèle ce matin que le Tour fera étape en Suisse, tout près du Mont Blanc à Finhaut-Emosson. Une arrivée à près de 2.000 mètres d'altitude avant une redescente dans les entrailles de la montagne. 10 km d'ascension à plus de 8%, avec en toile de fond les neiges du Mont Blanc, cette arrivée au pied des barrages d'Emosson fait rêver le patron du Tour Christian Prudhomme depuis bientôt 10 ans. "Lorsque nous avons découvert le site de Finhaut-Emosson en 2006 avec le Tour de l'Avenir, on s'est tous dit qu'est-ce que c'est beau !. En revanche, c'était un cul-de-sac" explique Christian Prudhomme.  

Mais, en 2008, la confédération helvétique se lance dans la construction d'une centrale de pompage turbinage sous les lacs, dans la montagne. Les travaux gigantesques nécessitent le percement de galeries, des galeries qui permettront aux coureurs et à la caravane de redescendre vers la vallée après 7 km sous terre. Pas sûr que les coureurs seront sensibles à la prouesse technologique au sortir d'une des étapes les plus dures du Tour.  Ils apprécieront surtout l'étonnant raccourci sur la route de leur hôtel.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.