Tour de France 2017 : Les échos du samedi 22 juillet
Sur mesure
Christopher Froome et Adam Yates, porteurs des maillots distinctifs jaune et blanc, ont utilisé pour le contre-la-montre une combinaison sur mesure mise au point par l'équipementier officiel du Tour de France. Les deux coureurs ont dû pour cela passer entre les mains des couturières et modélistes du Coq Sportif vendredi soir après l'étape de Salon-de-Provence. Par rapport à une combinaison standard, l'habit utilisé par Froome est réduit de plusieurs centimètres (2 pour le bas de manche et le cuissard, 4 pour le tour de biceps) dans le but d'assurer un ajustement idéal et un aérodynamisme optimum.
Voir sur Twitter
OM
Le coureur de Fortuneo-Oscaro, Maxime Bouet, qui vit près de Marseille, a fait un clin d'oeil à sa ville d'adoption en portant un maillot de l'OM pour le contre-la-montre qui partait et arrivait au stade Vélodrome.
Voir sur Twitter
Les champs pour elles
En soutien à la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques, la Fondation FDJ a convié 2024 femmes à remonter dimanche les Champs-Elysées avant les coureurs en parcourant les 8 derniers kilomètres de la dernière étape du Tour.
Voir sur Twitter
Vélodrome
50 ans après, le Stade Vélodrome de Marseille renoue avec le Tour de France. La dernière étape arrivée dans le stade marseillais, en 1967, avait été remportée par le Français Raymond Riotte.
Voir sur Twitter
Barguil à la Vuelta
Le maillot à pois Warren Barguil a indiqué ce vendredi qu'il participerait à la Vuelta au mois d'août, dans un peloton qui pourrait également comprendre Chris Froome et Romain Bardet. Le Breton y sera le leader de son équipe Sunweb en l'absence de Tom Dumoulin, vainqueur du Giro, qui préfère se concentrer sur les championnats du monde. Barguil sera également au départ de la Clasica San Sebastian le 29 juillet. "Pour jouer la gagne", a-t-il assuré.
Voir sur Twitter
Lanterne rouge
Sky au firmament et dans les bas-fonds du classement : si Chris Froome est maillot jaune, son coéquipier et compatriote Luke Rowe pointait, lui, à la 167e et dernière place du classement, à 4h33'04'' de son leader avant le départ du contre-la-montre.
Voir sur Twitter
Grenouille
Signe de la popularité de Rigoberto Uran en Colombie, des biologistes colombiens ont baptisé une nouvelle espèce de grenouille en son honneur, la Pristimantis Urani, en 2016, en raison de ses qualités de ténacité et persévérance.
Voir sur Twitter
Public
Contrairement aux autres étapes du Tour, où le public se presse, dans et autour du paddock où sont garés les bus des équipes, les coureurs ont pu ce samedi se préparer et s'échauffer à l'abri des regards dans le parking du Parc des Expositions, près du Vélodrome.
Transfert
Avant l'arrivée sur les Champs-Elysées, trois avions décolleront dimanche matin de Marseille pour transporter les coureurs vers la capitale. Ils arriveront à Orly à la mi-journée avant le départ de la dernière étape prévu à 16h40 à Montgeron.
L'échappée belge
Le baroudeur Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) a passé 1 047 kilomètres à l'avant de la course depuis le début du Tour de France, soit près du tiers du parcours total (3 540 km). Il précède deux de ses compatriotes, Jan Bakelants (639 km), le coéquipier de Romain Bardet chez AG2R-La Mondiale, et Frederik Backaert de Wanty-Groupe Gobert (566 km). Le Français Lilian Calmejane, vainqueur en solitaire aux Rousses, est lui quatrième avec 529 km.
Voir sur Twitter
Mécénat
Plusieurs personnalités se sont élancées ce samedi sur le parcours du contre-la-montre de Marseille en soutien à l'association Mécénat chirurgie cardiaque, présente dans la caravane du Tour. Patrick Poivre d'Arvor, Florent Manaudou ou Stéphane Plaza figuraient parmi ces VIP.
Voir le post sur Instagram
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.