Tour de France 2018 : "Notre objectif est de trouver une arrivée mythique sur les cailloux"
Les coureurs du Tour de France passent ce mardi par un chemin de terre, au niveau du plateau des Glières. Une expérience peu courante, mais qui pourrait bien se renouveler dans les prochaines éditions.
L'une des particularités de la 10e étape du Tour de France, entre Annecy et Le Grand Bornand, est cette portion de chemin de terre, sur deux kilomètres, au niveau du plateau des Glières. C'est déjà arrivé par le passé, mais il y a longtemps. Ce tronçon, "c'est peut-être ce qui bloquait ces dernières années, pour faire passer le Tour sur ce plateau", estime Thierry Gouvenou, directeur de course sur la traversée du plateau des Glières.
Il y a une évolution au niveau du vélo
Thierry Gouvenou, directeur de courseà franceinfo
"On se rend compte que sur plusieurs courses, les coureurs empruntent de plus en plus de chemins, comme c’était le cas dans les années 30 et 40. Aujourd'hui, on retrouve des images qu’on n’avait plus en mémoire", se réjouit le spécialiste.
Une arrivée sur le plateau des Glières ?
Cette expérience de la terre pourrait bien être renouvelée dans les prochaines éditions du Tour. "C’est un premier test, on va regarder ce que cela donne", explique Thierry Gouvenou. "Notre objectif, à terme, c’est de trouver une arrivée mythique sur les cailloux. On trouvera le lieu, ça prendra cinq ou dix ans, mais on trouvera."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.